Critique Manga Manchuria Opium Squad #1

Manchuria Opium Squad

par juju le mar. 6 févr. 2024 Staff

Découverte de l'empereur noir

Résumé : Envoyé en Mandchourie pour servir dans l’armée du Guandong, le jeune Isamu Higata perd l’usage de son œil droit en terrain ennemi. Revenu du front, il se retrouve dans le corps agricole volontaire où il subit les abus quotidiens de ses supérieurs. Un jour, il découvre un lopin de terre à l’écart où sont cultivées des fleurs de pavot, la base de la fabrication d’opium. Animé par la volonté de sauver sa mère malade, Isamu se lance dans la production de cette drogue. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’avec cette décision vont basculer sa vie et le destin de la Mandchourie tout entière !

Avec une telle entrée en matière et la présentation de l’empereur noir on a qu’une hâte découvrir le parcours hors pair du jeune Isamu Higata, ce jeune garçon qui ne vit que pour subvenir aux besoins de sa famille et surtout de sa mère malade. Prêt à tout pour la sauver. Ces deux pages donnent énormément envie de connaitre son parcours.

Un récit assez bien détaillé, qui présente la situation de la Mandchourie dans les années 1930. On est entre un manga à suspense et un manga historique. J’ai adoré la construction de ce récit et l’évolution déjà bien marquée du protagoniste principal. Tout bascule lors de sa rencontre avec Lihua, une femme mystérieuse et déterminée. On sent alors que ce binôme va s’installer dans le temps. Un peu à la manière d’un Breaking bad entre Walter et Jesse, j’ai beaucoup pensé à cette série lors de cette lecture. Isamu est un vrai passionné de botanique et de chimie, il est habité quand il prépare son opium.

Évidemment les membres du Guandong ne veulent pas se laisser faire, on découvre ainsi par petites apparitions un espèce de tortionnaire qui cherche désespérément les producteurs d’opium, le caporal Keito Hasagawa. Je sens que vais beaucoup l’aimer lui. Quand il apparait il ne laisse rien au hasard, les scènes de tortures sont tout juste soutenables. Un personnage bien sadique, qui prend plaisir à faire souffrir les autres, vivement la rencontre ^^

Au final, j’ai adoré ce premier tome. Hyper prenant dès le départ, j’ai très hâte de suivre l’ascension de l’empereur noir, de leur de qui il va s’entourer et l’ampleur que tout ça va rendre.

J’ai adoré ce premier tome. Hyper prenant dès le départ, j’ai très hâte de suivre l’ascension de l’empereur noir, de leur de qui il va s’entourer et l’ampleur que tout ça va rendre.

Manchuria Opium Squad
juju Suivre juju Toutes ses critiques (893)