Critique Manga Unsung Cinderella #2

Unsung Cinderella

par Tampopo24 le ven. 29 déc. 2023 Staff

A l'assaut des officines !

Après les séries médicales addictives à la télé voici les séries médicales addictives en mangas. J'adore les nouvelles expériences que l'on vit via cette rencontre très riche !

Grâce à la postface où le conseiller de l'autrice parle, on se rend compte combien son travail est essentiel pour la série. Grâce à lui, nous avons un récit riche en informations que nous ignorions. Alors je sais que ça décrit avant tout le système japonais mais il y a certainement des passerelles avec le nôtre alors j'adore apprendre en compagnie d'Aoi.

Mamare Arai continue par un mélange efficace de nous proposer des cas divers et des situations variées où l'on voit combien c'est un métier riche et évolutif. Elle continue aussi avec les coups de sang de son héroïne de nous impliquer dans la vie de ces pharmaciens et de ces patients qui dépendent d'eux. Elle continue avec les cas à nous faire vivre cette santé du quotidien, ses dangers et ses pièges. C'est passionnant.

Dans ce tome, nous parlons ainsi de l'importance des inventaires et des prescriptions non abusives aussi bien niveau quantité que prix. Nous évoquons le coût de la santé et la variation entre prescription à l'hôpital lors d'une urgence ou au quotidien sur le long terme. Il est aussi question des différents type d'officines et de la façon différente de travailler qu'on soit à l'hôpital ou dans le privé en officine et même dans une officine classique ou une 24h/24 qui cherche à générer des entrées d'argent importante. C'est le petit côté critique façon "The Resident" du manga que j'aime bien. Et ce même quand c'est fait de manière un peu humoristique comme quand un service de contrôle de qualité vient inspecter leur tenue et les disputes pour leur blouse à motif, leurs chaussettes colorées ou leur chignon trop haut.

J'ai aimé une nouvelle fois sentir l'implication de chacun, leur synergie entre eux lors des cas, même si la communication n'est pas toujours facile. Avec une héroïne aussi impliquée qu'Aoi on va toujours au devant des ennuis mais on a aussi des discussions animés et on comprend de plus en plus l'importance de celles-ci pour le bien être de tous. J'aime vraiment la façon globale dans la série traite de la médecine et ce sans illusion avec les critiques qui vont également avec et les remises en question de chaque élément de la chaîne, prescripteur, délivreur, comme patient. C'est vraiment riche et passionnant.

Je continue donc avec grand plaisir ce tour d'horizon d'un métier passionnant et essentiel dont les auteurs nous donnent à voir l'intérieur de manière pêchue grâce au genre d'héroïne impliquée qu'on aime. C'est vif, critique mais également très humain. Chaque cas est différent et bien traité pour qu'on s'y intéresse et qu'on y réfléchisse. C'est vraiment de l'excellent travail !

Unsung Cinderella

Un cadre médical riche et documenté

Une héroïne entraînante

Des cas variés et intéressants

Un souffle pour s'intéresser à la vie des pharmaciens et des patients

Un regard critique sur l'ensemble des acteurs