Critique Manga Caché sous son masque #2
- 6569ème
- 80
- 0
- 2
- 1
par Tampopo24 le mer. 27 sept. 2023 Staff
Et un nouveau masque tombe
Ecrivant tome après tome comme si c'était le dernier, Mitsuru Sangou continue de nous offrir ainsi sa toute première série publiée, entre maladresses et jolis moments.
J'avais trouvé problématique l'attitude de Saikawa, le héros sadique de l'histoire, dans le premier tome, puisqu'on célébrait un peu trop son attitude de forceur. L'autrice en remet cela avec un nouveau personnage qu'il introduit ici : Tsuruga, la personnification de la figure du rival. Je trouve vraiment dommage qu'elle plombe ainsi sa série avec des procédés d'un autre temps, qu'on a compris comme étant problématique maintenant et qu'il serait temps de totalement abandonné.
C'est d'autant plus dommage que le reste est joliment écrit. Nous avons un tome qui prend le temps de s'attarder sur Saikawa. Après avoir découvert pourquoi Sayama était complexé et portait son masque en papier, on découvre pourquoi Saikawa, lui, porte ce sourire en façade et c'est émouvant, en plus d'en dire beaucoup sur le poids de la cellule familiale dans la construction de chacun.
C'était également plaisant de voir leur couple s'installer, à coup d'attaques jalouses et donc drôles de Saikawa, à coup de triangle amoureux où l'autrice en fait des caisses, mais aussi avec des moments plus tendres, d'autres plus sensuels, et le tout avec un désir mieux assumé et porté, ainsi que moins problématique, du moins entre les deux membres de ce couple.
Il y a également un développement intéressant, à nouveau, sur le poids des rumeurs en milieu scolaire, le harcèlement social que cela peut causer et comment cela peut pousser quelqu'un à changer. Alors certes, ce sont des situations totalement clichées, mais à l'heure où le sujet explose et s'invite partout dans notre quotidien, il est toujours intéressant de le traiter et d'en montrer tous les ravages.
En bref
Je continue de regretter les maladresses d'écriture d'une jeune autrice qui reprend des schémas dépassés sur le consentement et la figure du bad boy, car à côté elle déploie une fort jolie histoire sur le harcèlement, la phobie sociale, le poids de la cellule familiale et à l'opposé la richesse des relations sociales et l'importance de se sentir aimé et accepté. A vous de voir si vous arriverez à dépasser les défauts de ce titre encore en cours (4 tomes au Japon) pour en apprécier les qualités humaines cachées.
Positif
Des thématiques actuelles sur le harcèlement, la phobie sociale, les violences psychologiques intrafamiliales...
Un couple qui devient de plus en plus attachant
Les révélations sur Saikawa
L'humour de l'autrice
Negatif
Une narration qui se repose trop sur des valeurs parfois malsaine
La célébration du bad boy forceur
Des scènes lycéennes vues et revues
Des personnages très stéréotypés
Partagez votre avis en écrivant une critique !
Vous connaissez cette oeuvre ? Donnez votre avis et partagez ainsi votre expérience avec les visiteurs de Manga Sanctuary !
Donner mon avis
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire