Critique Webtoon Because I can't love you #1

Because I can't love you

par Tampopo24 le lun. 10 juil. 2023 Staff

Complications amicales (et amoureuses ?)

Je continue mon exploration de l'univers des webtoons et du nouveau catalogue de Dupuis sous le logo de KFactory avec une comédie romantique des plus entraînantes : Because I (can't) love you.

Publié originellement, comme souvent, sur la plateforme webtoon qui propose un nouveau chapitre ICI chaque samedi, la série compte actuellement 106 chapitres déjà dont nous avons les premiers ici en volume relié grand format, tout en couleur, comme bien d'autres. Son histoire est un mélange d'influences coréennes, américaines et françaises, pour nous conter les aventures estudiantines d'un groupe d'amis.

L'université n'est pas synonyme de rapports humains apaisés, bien au contraire. Tout s'accélère, les relations amicales, amoureuses, la prise de conscience de la vie et de ses difficultés. Priti, Cole, Liam, Austin et leur bande vont y être confrontés. Entre non-dits, trahisons, peur de son orientation sexuelle, addictions et maltraitances, arriveront-ils à trouver l'amour ?

J'ai trouvé très sympathique de suivre ce grand groupe d'amis à la fac aux relations complexes, qui heureusement sont résumées en fin de tome pour y voir plus clair. On y suit d'abord Priti, qui vient de rompre avec son dernier copain en date qu'elle n'aimait pas. En effet depuis sa rupture avec Austen, désormais seulement son meilleur ami, elle peine à avoir à nouveau des sentiments. Cependant, cela pourrait changer quand elle rencontre Liam, ami commun de son frère Cole et d'Austen.

C'est une belle RomCom pleine de personnages et de relations amoureuses et amicales bancales et inflammables que la jeune autrice Lief nous met en scène avec maestria. Archétypes et clichés du genre sont au rendez-vous mais tout se goupille à merveille pour peu qu'on soit sensible au genre. En plus, bien que sans originalité, l'histoire ne tombe pas dans les piège du genre et non l'héroïne ne fantasme pas sur un bad boy, mais sait dire non et sait reconnaître un comportement toxique. L'autrice veut rendre son récit actuel et elle n'hésite pas à parler homosexualité, sexfriend, violence intrafamiliale et j'en passe. Un très bon point.

Pour les non amateurs de comédies romantiques, je crains que toutes ces histoires de coeur, encombrées de pas mal de secrets et de choses tues, dont on nous parle à demi mots, fassent un peu trop. C'est clairement uniquement pour les amateurs du genre qui n'ont pas peur des clichés et au contraire veulent retrouver ce genre d'ambiance étudiante entre fêtes, soirées, moments entre amis, jalousies dissimulées et j'en passe. On nous parle d'homosexuel dans le placard, de frère et soeur par alliance qui ont des sentiments, de faux couple, d'amis ambigus, de garçon cachant des bleus, etc.

Pour le moment, je trouve l'ensemble très cliché avec plein d'archétypes des relations amoureuses et amicales de cet âge-là. Même sil y a du potentiel, il me manque quelque chose du côté des personnages certains étant trop antipathiques, d'autres trop mous ou trop secrets. En revanche, étrangement, j'aime la dynamique du groupe. Elle me donne envie de voir comment tout cela ça se démêler, surtout avec cette introduction qui se passe dans le futur et le retour quelques mois plus tôt que nous avons ensuite. Je suis curieuse.

Amateurs de comédies romantiques estudiantines en manque de lecture, voici un webtoon reprenant tous les codes du genre qui se veut efficace, drôle, sexy, addictif et mystérieux. Si les clichés ne vous gênent pas, laissez-vous tenter par les aventures amicales et romantiques de ce groupe d'amis dans une ambiance qui donne l'air d'un mix entre campus américain, coréen et français. Ce fut un divertissement très addictif pour moi.

Because I can't love you

Une RomCom addictive

Des thématiques variées et modernes : homosexualité, relation toxique, violence intrafamiliale

Un cadre étudiant drôle, sexy et piquant

Des personnages à potentiel

Des mystères à percer

Une RomCom estudiantine très clichée

Des personnages auxquels je peine encore à m'attacher

Des dialogues un peu pauvre

Le style clivant du format webtoon