Critique Manga Angolmois #7

Angolmois

par Tampopo24 le mar. 30 mai 2023 Staff

Zenitude guerrière

C'est toujours avec ce savoureux mélange d'histoires de vie, de philosophies zen et guerrière et de bataille que Nanahiko Takagi nous tient et ne nous lâche pas.

L'auteur nous régale à la fois de développements personnels et de stratégies guerrières, ce qui fixe totalement l'attention du lecteur. Après la surprise de la fin du tome précédent où l'attaque qu'on pensait si simple pour les Mongols se retourne en fait contre eux grâce au courageux sacrifice des Japonais, la tension ne retombe pas et la bataille fait rage avec de belles prouesses chez ces derniers face à la fourberie et la violence des premiers. C'est percutant à lire, surtout au rythme rapide que prend l'auteur, mais on ressent beaucoup trop le manichéisme de cet affrontement avec les gentils Japonais contre les méchants envahisseurs. Ça manque de nuance.

Là où l'auteur fait vraiment un travail intéressant sur son peuple et ses membres qu'il choisit de mettre en avant, il oublie totalement leur ennemi. Certes le chef de ceux-ci en impose et se relève toujours des surprises que lui réservent nous volontaires Japonais, mais l'auteur ne donne aucun autre élément pour le définir au final. On ne sait rien de lui et aucune autre figure ne se détache dans son camp. C'est assez pauvre et d'autant plus regrettable qu'on le sait capable de bien plus et bien mieux. La preuve, le traître des insurgés est très bien développé ici avec un beau travail sur la violence et l'injustice de cette époque. Il a mal tourné certes, mais il avait des raisons d'en vouloir à l'ordre établi. Il a lui aussi été maltraité.

Cette frustration, je la ressens aussi dans la philosophie qui entoure tout ce que font les Japonais et qu'on nous décrit à merveille, mais qui est absente des Mongols, qu'on ne connaît que comme peuple envahisseur, alors qu'il est tellement riche dans sa composition qu'il mériterait qu'on détaille cela, comme on détaille les valeurs japonaises. J'ai pris plaisir à découvrir une branche du passé de Jinzaburo et de son apprentissage du style Gikei à travers des moments de vie et des révélations quasi métaphysiques. J'ai aimé voir aussi les croyances du peuple de l'île, sa façon de prédire l'avenir, son lien avec la nature. J'aurais aimé que l'autre peuple ait droit aux mêmes considérations mais mieux le cerner et le comprendre.

Après un début tout feu tout flamme, sans mauvais jeu de mots, l'auteur laisse le temps à ses guerriers de se reposer pour régler leurs comptes aux traîtres et avancer, une pause salutaire également dans le camp ennemis. Il va vite, trop vite parfois pour conter tout cela, mais il sait donner corps à ce courageux peuple Japonais qu'il nous propose de suivre. C'est ainsi avec fougue et attachement qu'on tourne les pages mais aussi avec frustration de ne pas avoir le même traitement côté Mongol. La nuance c'est bien, c'est encore mieux quand c'est partagé.

Angolmois

Un tome très philosophique

La nuance de traitement du traître japonais

Une attaque pleine de surprises

Un titre addictif à lire

Le manque de nuance et développement réservé aux Mongols

Un rythme trop rapide pour enchaîner