Critique Manga Kingdom #37

Kingdom

par Tampopo24 le mar. 23 mai 2023 Staff

Quand l'ennemi est en son sein

Jamais, jamais de pause ! Alors que le tome s'ouvre en pleine guerre contre Wei et qu'on assiste à un flamboyant changement de générations, la suite relance l'intrigue dans une autre direction suprenante et pourtant terriblement logique qui nous rappelle des souvenirs.

L'auteur se fait et nous fait plaisir dans un premier temps avec ce qui a définitivement fait la réputation de la série : une suite de combats acharnés où nos héros désormais bien connus affrontent en face des généraux terrifiant qui vont les pousser dans leurs retranchements. Comme il avait déjà su le faire, le mangaka met ainsi en scène la montée en puissance de la nouvelle génération, à savoir Shin, Ouhon et Kyoukai pour cette fois. Chacun aura son moment de bravoure, son duel ou son affrontement dont il sortira vainqueur mais parfois avec un lourd tribu à payer. Ce sera cependant à chaque fois bruyant, violent et sanglant mais avec des moments qui font sens pour chacun. Ainsi Ouhon se retrouve face à un lancier de légende qu'il vainc à la suite d'un duel épique où elle doit démontrer toute sa science de cette arme. Kyoukai, elle, est face à un stratège qui se joue d'elle à merveille, mais elle perce de manière magistrale leur résistance jusqu'à leur QG et c'est un moment épique ! Quant à Shin, électron libre définitivement, il en vient à tuer le mauvais homme mais quand même l'un des généraux clés du camp en face. Ça lui va bien aussi.

Voilà donc une nouvelle guerre rondement menée avec de nouveau moment épique dont pour ma part je retiendrai surtout la transformation d'Ouhon que je trouvais bien antipathique jusqu'à présent et à qui il manquait son moment par rapport aux autres de cette nouvelle génération. C'est chose faite désormais. Je regrette en revanche d'avoir si peu vu Tou au final et d'avoir eu le sentiment d'une guerre contre un état subalterne donc d'une sorte de marche-pied pour la suite.

Cette suite, l'auteur l'enchaîne direct sans faire de pause. Tandis que les mois et années passent et que suite à cette victoire, Qin fonde une cité pour contrôler le secteur, à la cour cela continue de s'agiter. Il faut dire que le couronnement d'El Sei est proche. Mais la surprise ne vient pas de là où on l'attend et c'est là toute la science de l'auteur. Il nous offre ainsi un démarrage tonitruant vers un nouvel arc plus politique où une guerre civile sera au coeur de celui-ci. Je confesse avoir été totalement prise de court comme Sei face à l'annonce de la menace qui s'est dévoilée dans les ultimes pages. Je ne m'attendais absolument pas au retour de ce personnage, ni au choix qu'elle fait en le défiant et en cherchant à fonder son propre état et sa propre dynastie dans un bout éloigné de Qin. Effet réussi !

Sans vouloir trop en dévoiler, ce nouveau tome de Kingdom a su me surprendre avec efficacité. Si je regrette les arcs un peu court comme celui de la guerre contre Wei, j'aime l'esprit qu'on y trouve, à savoir préparer le terrain pour bâtir les moments épiques de la futures générations. Celle-ci aura fort à faire avec les états voisins mais également avec celui qui se forme en son sein telle une vipère qui attaque dès les dernières pages ici. L'auteur n'en a pas fini de nous surprendre et nous faire nous enflammer.

Kingdom

Une guerre éclair palpitante

Un superbe moment de bravoure pour Ouhon

La préparation de la suite avec la nouvelle génération

Un nouvel arc plus politique qui commence

L'attaque surprise d'une revenante

Une guerre contre Wei qui n'était qu'un marchepied