Critique Manga Nos coeurs figés #1

Nos coeurs figés

par Sachiko-chi le dim. 21 mai 2023 Staff

Une relation hors du temps !

Nos cœurs figés est le nouveau titre de la collection Moon Light des éditions Delcourt/Tonkam, c'est aussi une adaptation d'un light novel en 2 tomes. Pour ceux qui voudraient découvrir ce titre d'une autre façon, il existe un film live aussi qui doit pouvoir permettre de découvrir cette histoire, qui a des chances d'être touchante.
On doit ce titre à Yuuki Nishina au scénario, Nanora au dessin et Zerokichi au chara-desin, tous les trois étaient encore inconnus dans nos contrées, et on peut les découvrir avec ce nouveau manga.

Pour placer l'histoire de ce titre, on fait la rencontre Koji, un lycéen qui semble un peu perdu dans sa vie, pour son futur, mais un jour alors qu'il est en cours, il se rend compte que le temps s'est arrêté. Plus personne ne bouge, il n'y a que lui qui peut se déplacer, alors qu'il profite de cette heure de gel par jour, il fait la rencontre d'une jeune fille Tokine, elle aussi possède la même faculté que lui. De là, vient se créer une belle petite amitié hors du temps...

Je me suis lancée dans ce titre sans vraiment savoir ce que le titre racontait, c'était surtout pour sa couverture, dont j'ai adoré ce mélange de rose et de bleu, très joli, alors je reconnais que quand je me suis mise à lire, j'ai eu un peu de mal à rentrer, mais surtout, je me suis sentie un peu larguée, et je n'ai eu aucune attache pour Koji.
C'est tout de même notre protagoniste, mais j'ai eu du mal avec lui, surtout quand il se trouve des excuses, et qu'il essaie d'expliquer son rapport avec les filles tout en utilisant l'exemple de certains de ses camarades. Je trouve que c’est moyen, et plutôt inintéressant, mais du moment qu'il rencontre Tokine, je trouve tout de suite le récit un poil plus intéressant.

En effet, l'arrivée de Tokine amène autre chose au récit, et que cette image un peu négative qui se dégage de Koji. Je la trouve plus intéressante, mais surtout un peu plus éveillée, et même moderne, elle ne met pas en avant ce côté naïf que l'on pourrait très bien imaginé émanant de ce genre de jeune fille.
Tout du long de ce premier tome, nos deux personnages vont se rapprocher et ils vont partager une heure chaque jour hors du temps, un phénomène que je trouve fascinant.
J'ai aussi apprécié voir que chaque journée est unique, dans le sens où à chaque fois où il se retrouve c'est pour partager quelque chose, mais surtout c'est différent. En effet, on va les voir dans le lycée de Tokine, se balader dans la ville qui va d'ailleurs les amener à être témoin d'un futur accident, et j'ai apprécié les voir se démener pour sauver ces personnes et éviter l'accident. Mais on va aussi les retrouver profiter d'une sortie au zoo comme on pourrait le voir assez souvent mais avec toujours ce petit côté fantastique qui arrête le temps.

En parlant du temps, c'est vraiment un côté étrange et intrigant, que j'aurai aimé voir plus développer et comprendre. Tokine et Koji font des expériences, essaient de comprendre ce qu'il se passe, ce qu'ils peuvent faire, comment ils peuvent l'influencer, ils arrivent à tester les limites de ce phénomène. Mais il est vrai que la réflexion n'est pas plus poussée, et c'est vraiment étrange, j'espère tout de même que dans le second tome on aura quelques explications et que l'on comprendra mieux ce phénomène.

En tout cas, ce phénomène qui est très étrange, mais qui aide ces deux personnages à s'ouvrir, pour Koji c'est plus que du temps donné, c'est une bénédiction, et pour lui c'est un gros plus pour changer sa vie, et forcément ce qui devait arriver, arriva pour notre protagoniste masculin. Mais alors que je me laissée porter par la vague, par leurs échanges, et leurs sorties, la fin a été comme une douche froide, et je ne sais pas du tout comment la suite va évoluer, mais surtout comment tout ça va se terminer... Je ne sais pas si j'ai hâte de me plonger dans la suite ou non...

Une nouveauté qui m'a attiré par ses couleurs avant de m'intéresser à son histoire. J'ai eu un peu de mal avec le personnage de Koji dont j'ai eu du mal à comprendre certains aspects de sa psychologie. Avec l'arrivée de Tokine, le récit devient plus agréable et moderne et j'ai été plus intéressée par leurs échanges et sorties dans ce gel de temps. La fin m'a beaucoup déstabilisée et peinée...

Nos coeurs figés

Des personnages qui deviennent attachants

Tokine est agréable et moderne

Des sorties mignonnes

Un titre qui donne faim

Quelques réflexions sur le loss time

Une fin déstabilisante

Un dessin plutôt joli et doux

Koji que j'ai eu du mal à comprendre au début

Manque d'investigation sur ce loss time

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)