Critique Manga Timebomb Teacher #1

Timebomb Teacher

par MassLunar le dim. 7 mai 2023 Staff

Pour l'amour d'une soeur...

Nouveau thriller explosif chez Panini Manga, Timebomb Teacher narre l'histoire d'une jeune professeure de chimie déterminée à retrouver sa soeur disparue dans les recoins sombre du monde des yakuzas.

Azusa Tsukumo est une jeune femme banale , une enseignante en chimie dont les rêves de chercheuse furent brisées suite à une cruelle manipulation. Désormais, elle donne des cours à une classe difficile dans un petit lycée en province. Son seul réconfort : sa petite soeur adorée Ruka. Belle et gracieuse, Ruka travaille comme hôtesse dans un bar à Tokyo. Elle vient rendre visite à sa soeur, histoire de lui apporter un peu de baume au coeur. Mais après de brèves et joyeuses retrouvailles, Ruka disparait brutalement. Azusa, alertée par son inquiétant coup de téléphone, part à sa recherche à Tokyo mais se retrouve vite confrontée au monde de la pègre dans le quartier des yakuzas à Kabukicho... Azusa, la soeur renfermée, peu confiante, va devoir compter sur sa détermination et surtout sur ses compétences exceptionnelles en chimie pour retrouver sa soeur, surtout face à des gangsters féroces et impitoyables.

Mettre en dessin un personnage lamda, un peu pathétique qui se retrouve brutalement plongé dans le monde du crime n'est pas chose nouvelle dans la fiction. Dans le manga, on peut citer deux titres de qualité dans le genre avec My home hero où un père de famille va sauver sa fille des griffes des yakuzas ou encore le manga sur le traffic d'opium en Manchourie, Manchuria Opium Squad dans lequel le personnage principal est un pauvre ex -soldat japonais doué de connaissances en botaniques. Timebomb Teacher se situe directement dans cette veine avec un accent renforcé sur la cruauté et la férocité du monde criminel.

Forcément, de par ses compétences et certaines situations explosives, ce manga signé Yanagi TAKAKUCHI dont c'est la première série rappele forcément le drama tragi-comique Breaking Bad... Grâce à ses connaissances en chimie, Azusa Tsukumo , un être fragile et vulnérable parvient en effet à faire jeu égal face aux yakuzas mais à la différence de Walter White, elle a un but plus immédiat : sauver sa soeur kidnappée par on ne sait qui.

C'est une véritable enquête qui se déroule dans un climat violent parmi les affrontements entre membres de clans. Nous ne serons pas étonnés de la noirceur du trait de Yanagi Takakuchi qui peint un monde criminel loin de l'esprit parfois rigolard à la manière des jeux vidéos Yakuza dont le cadre Kamurocho est directement inspiré du véritable quartier yakuza Kabukicho.

Le Kabukicho de Timebomb Teacher est brutal et sans concessions ce qui rend le personnage d'Azusa encore plus attachant puisque cette dernière évolue de l'enseignante fragile aux aspirations gachés par un tuteur de recherche sans scrupules à une femme déterminée dont le courage n'est égal qu'à son talent pour la chimie. Azusa se plonge dans les abimes du crime et dans ce puits sans fond, elle fera la connaissance d'un gangster redoutable, le yakuza Yoroizuka, un sinistre lieutenant qui se révèle tour à tour allié et adversaire. Le mangaka dépeint avec efficacité cette relation ambigue qui menace à chaque instant de s'achever fatalement...

Le premier tome de cette courte série (achevée en quatre tomes) amorce ce thriller explosif qui se distingue par l'écriture évolutive de ses personnages ainsi que par le ton féroce de ce monde criminel refleté dans toute sa violence entre vengeance et quête desespéré. Au final, le côté chimique du titre parait presque secondaire, d'ailleurs, c'est même une petite faiblesse de ce premier tome qui insiste peu sur la technique utilisée par Azusa dont les descriptions sont parfois passées sous "xxxx" mais nul doute que la série exacerbera le passé scientifique de la jeune femme avec un background qui rappelle un peu trop les frustations professionnelles de l'antihéros de Breaking Bad...

Une quête qui se teinte d'une vrai humanité car, l'intrigue loin d'être aussi téléphonée qu'un film B de Liam Neeson, prend le temps de mettre en valeurs ses personnages et c'est bien sûr le cas pour nos deux soeurs Azusa et Ruka dont les caractères opposés sont pourtant réunis dans une belle relation de sororité, sans doute le point le plus humain de ce titre mais nous ne sommes peut-être pas au bout de nos surprises, notamment en ce qui concerne le passé sans doute tumultueux de Ruka, devenue on ne sait pourquoi la cible numéro 1 des clans yakusas.

C'est donc un très bon point de départ pour cette série qui en dépit de certaines comparaisons appuyées, affiche son propre caractère et ses propres enjeux. On espère que la qualité sera toujours au rendez-vous pour les trois prochains tomes de ce thriller tendu où le moindre faux pas peut se clôre sur un grand Boum !

Un premier tome qui amorce brutalement la série pour nous happer dans une enquête tumultueuse guidée par l'amour d'une soeur. Mention spéciale pour Azusa, un personnage bouleversant qui se distingue par sa vaillance au milieu d'un monde violent et redoutable. On passera vite les petites faiblesses dûes à l'influence de Breaking Bad pour nous concentrer sur l'essentiel : une intrigue tendue et des personnages solides.

Timebomb Teacher

Le début explosif d'un court thriller

Des personnages solides avec surtout une héroine vulnérable prête à tout pour retrouver sa soeur et un lieutenant yakusa aux motivations ambigues

La peinture d'un milieu criminel loin d'être édulcoré

Les comparaisons inévitables à Breaking Bad, notamment au niveau du passé d'Azusa qui emprunte un peu trop au personnage de Walter White.

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)