Critique Manga Meurtres dans le décagone #3

Meurtres dans le décagone

par Tampopo24 le dim. 19 mars 2023 Staff

Le prince des glycines

Je trouvais que la série peinait un peu à décoller et ainsi une narration qui l'engluait, oubliez tout ça, avec ce tome 3, elle prend enfin son envol et c'est un régal !

Ambiance stressante à souhait, dans ce troisième volet, les auteurs par un savoureux jeu d'intérieur - extérieur élargissent le champ visuel de leur intrigue comme jamais et cela change tout. D'un huis clos qui tournait un peu en rond, on passe à une intrigue avec plus de ramification et donc de raisons d'avoir peur. Le mystère s'éclaircit mais pas la menace et celle-ci passe même à un niveau supérieur. On adore !

Sur l'île, nous avons droit à la découverte d'une partie du mode opératoire du tueur mais sans qu'on puisse l'en empêcher, ce qui fait augmenter la dose de frayeur ressentie. La preuve, certains plus fragiles commencent à craquer. Les corps pleuvent d'ailleurs dans les ultimes pages, ce qui est fracassant, surtout que l'un d'eux s'était peut-être approché d'une certaine vérité. Zut !

En dehors de l'île, leurs anciens camarades du club enquêtent et cela porte ses fruits. Ils découvrent une toute autre réalité sur ce qui s'est passé autrefois sur l'île et sur les liens que cela a avec une certaines familles. La tension et les questionnements montent. Mais qui est vraiment derrière tout cela et pourquoi. Est-ce la personne vers qui on nous oriente ou une autre qui nous surprendrait encore plus ? Les questions pleuvent.

Et je dois avouer que les très jolis dessins, entre beauté et froideur, d'Hiro Kiyohara contribuent bien à ce sentiment de malaise grandissant. Il y a une mise en scène qui semble être de plus en plus au scalpel avec une mise en garde contre la beauté qui pourrait cacher bien plus de noirceur, qui m'interpelle et me séduit. L'horreur et la tension gagne son trait qui offre des tableaux glaçants et morbides par moment, notamment quand on est sur ces fameuses pages à fond noir. J'adore !

Seul bémol et de taille : c'est quoi ce papier déjà tout jaunâtre choisi par Pika ? Je suis extrêmement déçue de ne pas pouvoir profiter des noirs et blancs profonds de l'oeuvre à cause de cela... C'était déjà le cas sur le tome 2 et je pensais que c'était une erreur, une anomalie, mais cela se répète ici, c'est donc un choix et je ne l'approuve pas V.V

Arrivée à mi-chemin, la série dévoile enfin son envergure et s'éloigne de cette narration trop explicative qui l'alourdissait. Alors tandis que des pistes se dessinent la tension monte et monte de la plus jolie et terrifiante des façons sous le trait acéré du mangaka. Cela devient un vrai plaisir coupable d'assister aux derniers instants des personnages et de suivre cette course contre la montre entre les survivants et le tueur potentiel. Un bien bon thriller au final !

Meurtres dans le décagone

L'intrigue décolle enfin

La narration se fait moins lourde

Les dessins sont plus inquiétants

On se passionne pour le destin des survivants en sursit

Un beau jeu entre l'intérieur et l'extérieur

Des références littéraires plus judicieuse

Un papier jaunâtre tout moche

Des personnages qui restent un peu froid

Une intrigue plus passionnant hors que sur l'île