Critique Manga Meurtres dans le décagone #2
- 5757ème
- 108
- 1
- 18
- 8
par Tampopo24 le ven. 17 mars 2023 Staff
Un île bien inquiétante
Si vous avez lu le premier tome, vous retrouverez les mêmes qualités ou défauts selon comment vous l'aurez vécu dans la suite de ce huis clos meurtrier sur une île pas si déserte que ça.
Reprenant les mêmes ingrédients, les auteurs poursuivent sur le même rythme leur récit mystérieux de ce qui se déroule entre ces étudiants passionnés de crime sur l'île de Tsunojima où ils se sont rendus pour élucider un crime. La recette fonctionne toujours pour qui aimé enquêter et résoudre des mystères, les mangakas exploitant à fond le lieu si particulier où cela se déroule. Ainsi entre meurtres dans le décagone où ils logent, balades stressantes sur l'île, découverte de lieux secrets, tout est fait pour faire monter la tension et nous faire frissonner.
Le rythme est bon, les pages s'enchaînent fébrilement pour découvrir qui est derrière ces meurtres en série. Ces derniers se voient en plus agrémentés de nouvelles victimes, 2 dans ce tome qui ont des morts brutales et inattendues. Pour entretenir le mystère, on ne s'attarde pas trop sur les circonstances et on joue plutôt sur des schémas meurtriers issus des lectures qu'ils affectionnent tant. C'est à la fois rassurant et peut-être un peu facile, ce qui tue parfois le mystère et la tension. Pourtant, il y a de quoi s'inquiéter et le joli dessin très froid d'Hiro Kiyohara joue bien là-dessus.
Je regrette cependant de retrouver cette propension de l'auteur à être trop bavard aux mauvais moments. A force de vouloir tout expliquer, tout décortiquer, sans apporter d'originalité en plus dans ces moments, cela alourdit la lecture et rappelle juste combien il a pioché dans des oeuvres existantes sans réinventer l'eau chaude. Peut-être que certains aimeront ces références ou clins d'oeil, pour ma part, je les trouve trop appuyées et trop récurrentes, j'ai besoin qu'ils s'en détachent.
De la même façon, je trouve que l'enquête piétine un peu tant chacun cherche à faire le malin et à montrer sa spécialité. Les personnages sont du coup assez antipathiques pour la plupart et c'est surtout leur intellect qui nous intéresse et non leur personnalité ou leur charisme. Dommage pour ce type d'histoire où c'est souvent le caractère de l'enquêteur qui fait toute la saveur de l'histoire. Ici, c'est plus les crimes et le lieu où ils se produisent qui nous happent et nous tiennent en haleine.
De la même façon, je m'attendais à quelque chose de très sombre mais si beaucoup de choses sont dites et suggérées, peu de choses sont montrées, ce qui rend au final le titre assez soft, du moins plus que je ne l'attendais. On n'est clairement pas dans un MPD Psycho qui est l'un des summum du thriller stressant et gore avec des personnages archi flippant, pour moi. Ici tout est plus lisse et consensuel.
En bref
Sympathique polar jouant sur les codes littéraires du genre, Meurtres dans le décagone peine à prendre son envol mais reste solide en tant que récit d'enquête dans un lieu inquiétant où tout peut arriver. On se plaît à attendre le prochain crime et à chercher à comprendre comment cela a pu se passer, à défaut de qui a pu le faire pour le moment. Le final, en plus, offre une belle avancée. Il n'y a plus qu'à concrétiser cela !
Positif
Une suite fidèle à son schéma initial
Un huis clos toujours prenant et stressant
Un île - personnage intéressante
De nouveaux meurtres à élucider
Un final qui fait bien avancer l'histoire
Negatif
Des personnages antipathique
Une narration alourdie par trop d'explications inutiles
Une série qui peine à se détacher de ses influences littéraires
Partagez votre avis en écrivant une critique !
Vous connaissez cette oeuvre ? Donnez votre avis et partagez ainsi votre expérience avec les visiteurs de Manga Sanctuary !
Donner mon avis
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire