Critique Manga Touhou: Forbidden Scrollery #1

Touhou: Forbidden Scrollery

par Tampopo24 le jeu. 16 mars 2023 Staff

Choc entre Yokai et Magical girls

Vous aimez les magical girls ? Vous aimez les yokai ? Voici la synthèse des deux dans un style moe des plus mignons !

Touhou - Forbidden Scrollery nous invite pour la première fois en France à découvrir la franchise Touhou, apparemment une suite de plusieurs jeux vidéos avec ZUN au scénario où ce dernier nous invite avec humour à plonger dans un doux univers japonais peuple de yokai et autres monstres issus de leur folklore.

Dans cette version manga, comprenant 7 tomes et étant terminée chez nous, avec Moé Harukawa aux dessins, tous deux signent un bel hommage au folklore japonais grâce à une suite de petites histoires mettant en scène de charmantes créatures s'échappant de leurs livres d'histoires fantastiques. Les héroïnes : une libraire bibliophile, une chamane, un magicienne, une savante, une vampire ou encore une tanuki, rappellent l'effervescence des héroïnes des récits de Magical girls. Les auteurs se sont d'ailleurs amusés à les caractériser de la même façon que ces dernières et c'est charmant.

Je ne vais pas mentir, il y a quelque chose d'anecdotique dans ces courts récits fantastiques peuplant ce premier tome. Chaque chapitre est une histoire indépendante et auto-conclusive où l'on va suivre plusieurs combinaisons d'héroïnes à la poursuite de ces yokai ou du moins à la recherche de compréhension du phénomène, mais à chaque fois c'est rattaché à celle à l'origine de cela : la bibliophile et ses grimoires.

Si on aime ce type d'univers, c'est assez charmant. Les dessins typés moe y sont pour beaucoup, on trouve forcément cela adorable. Le ton est léger et entraînant en plus. On tombe vite sous le charme de cette jolie ambiance fantastique parfaitement maîtrisée et bien référencée à l'image de la dernière histoire avec tanuki et vaisselle enchantée. Pour un moment de détente, c'est parfait !

PS/ On salue l'édition grand format + pages couleurs mais à petit prix correspondant au faible nombre de pages. Tous les éditeurs ne font pas ça.

Charmante incursion dans l'univers folklorique japonais accompagné d'héroïnes aussi farfelues que les histoires mises en scène. Une jolie façon de remettre au goût du jour les récits de yokai et autres récits fantastiques japonais avec des héroïnes aux faux de Magical girls. Un concept sympathique !

Touhou: Forbidden Scrollery

De jolis dessins moe

Des héroïnes variées et amusantes

Un ton léger et humoristique

Une belle ambiance fantastique

De nombreux yokai connus comme méconnus

Un côté un peu anecdotique

Une légèreté qui peut cliver

Une narration parfois sans queue ni tête