Critique Manga Angolmois #4

Angolmois

par Tampopo24 le mer. 15 mars 2023 Staff

Payer pour ses idéaux

Je continue à trouver la série passionnante alors qu'elle ne prend pas forcément la tournure que j'attendais au début. Mais cette résistance de la population et de l'auteur est belle à voir.

Quand j'ai commencé la série, je m'attendais à lire les combats perpétuels des Japonais contre les Mongols. Hors plus la série avance, plus elle se fait autre et fine. Ici après une tentative d'embuscade un peu raté au final dramatique, la lutte se fait de plus en plus sur le mode de la guérilla en pleine nature, en utilisant celle-ci de toutes les façons possibles pour décimer l'ennemis petit bout par petit bout. C'est une autre façon de faire la guerre, une guerre d'usure, qu'on voit peu et que je me plais à suivre ici.

En plus, l'autrice continue de nous livrer des détails passionnants sur la vie et la guerre à cette époque. On découvre, sans surprise, le côté morcelé des troupes mongoles qui rassemblent en fait plusieurs peuples, plusieurs ethnies sous le même étendard, alors qu'ils ont des cultures, des façons de combattre différentes et que les tensions sont bien présente. On nous dévoile aussi comment on faisait la guerre à l'époque et les différentes techniques et armes utilisées. On assiste à l'évolution des armes à feu avec l'utilisation de bombes et canons par les Mongoles, mais aussi celle des lances japonaises avec un modèle qui aura son importance plus tard. On apprend plein de choses.

Mais une fois de plus, c'est par Jinza que viendra l'émotion. En nous faisant le récit de sa chute passée, on pénètre dans les arcanes du pouvoir japonais et c'est édifiant. J'ai été touchée par cette relation quasi paternelle qu'il avait lié avec une des branches influentes de l'élite de son pays. Assister à la chute de celui-ci à cause de magouilles politiques fut ainsi d'autant plus rude mais tellement finement orchestré, ce qui montre le fin politique qu'était alors le Régent. J'aime ce genre d'intrigue très très politique. En plus ici, cela continue d'humaniser ce héros un peu trop lointain sinon avec son caractère débonnaire décalé.

Personne ne s'y laisse compter et on voit de plus en plus d'hommes et femme comprendre son caractère de meneur d'hommes et de stratège à sa façon. Ainsi, il nous offre une belle séquence émotion avec le cousin de la Princesse lors de la bataille ou encore on le retrouve au coeur de son bataillon lors du repli, menant définitivement la danse, ce que la princesse sait apprécier vu qu'elle succombe de plus en plus. Classique mais bien fait.

En plus, le trait riche en détails de Nanahito Takagi contribue à rendre cette lecture toujours aussi immersive. On vit les attaques comme si on y était, on sent le sang et les cervelles gicler vers nous, on entend les os se briser et les bombes retentir, on tremble et on est happé par la folie de ces moments. C'est très chouette !

Série qui décidément garde le cap et se révèle surprenante par les nombreux rebondissements qu'elle adopte, ce qui la renouvelle sans cesse dans une direction inattendue, Angolmois est un pur plaisir de lecture pour lequel on se demande juste comment ils vont se sortir de toute cette horreur V.V

Angolmois

Le décor historique toujours aussi riche en détails et description de la guerre à l'époque

Des rebondissement à n'en plus finir

Des pertes

Un héros au développement de plus en plus intéressant

Une nouvelle façon de combattre qui est montrée

Quelques passages clichés autour du héros et de l princesse

Un chemin inéluctable retardé qui interroge