Critique Manga Angolmois #1

Angolmois

par Tampopo24 le mer. 15 mars 2023 Staff

Protéger le Japon à tout prix !

J'aime les épopées guerrières, j'aime les fresque historique, Angolmois était donc fait pour moi !

Avec ses 10 tomes, la série me réserve bien des surprises, j'en suis sûre. En attendant, ce démarrage est de très bonne qualité avec un récit qui se base sur un fait historique avéré : les tentatives d'invasions mongoles pendant le Moyen Âge japonais, c'est-à-dire au XIIIe siècle, et la lutte d'un petit groupe de japonais pour empêcher leur avancée depuis l'île de Tsushima.

Nous allons ainsi suivre avec passion et courage, une jeune princesse, amoureuse des récits passés guerriers de son père, qui va tenter d'insuffler son courage auprès de proscrits qui ont été envoyés sur cette île pour la défendre. Son envie d'en débattre va trouver écho chez un ancien samouraï réputé : Jinzaburo, qui est le détenteur d'un style bien connu qui fait trembler plus d'un guerrier. Ensemble, ils participeront à la défense de cette île située entre la Corée du Sud et la pointe sud du Japon, au large de Fukuoka.

Le titre se présente d'emblée comme un mélange de fresque historique réaliste et aussi de titre plus léger avec un héros qui peut sembler débonnaire et une héroïne qui joue de ses charmes pour obtenir ce qu'elle veut. Le décalage est étrange surtout quand la guerre survient, ce qui se produit rapidement, et qu'alors on redevient sérieux. Ne vous fiez donc pas à certaines pages qui circulent et osez lire l'ensemble de ce tome qui est très révélateur.

Dans la plus pure tradition des récits historiques guerriers japonais, nous allons être confrontés au méchant étranger envahisseur, et ce avec un déchaînement de violence assez rude, aussi bien lors des combats que des pillages. Face à eux, nous avons de courageux Japonais, qui n'hésitent pas à prendre les armes, enfin surtout une certaine frange de la population mise ici en avant avec le père de la Princesse, défenseur de l'île de Tsushima. Notre héros, lui, représente un peuple plus circonspect, qui en a peut-être un peu marre de servir de chair à canon en ces années fort agitées.

La restitution de la partie guerrière est donc plutôt réussie avec une certaine nuance dans le propos en fonction du statut du guerrier, mais également avec une réelle violence quand la guerre se met en branle. J'ai aimé la force tranquille de l'auteur pour raconter cela, en nous présentant d'abord les protagonistes, puis le lieu des combats et enfin les deux camps qui vont s'opposer. C'est assez classique mais efficace. C'est un peu caricatural mais ça parle de suite. Il y a un beau souci du rendu des armures, des armes et des techniques guerrières qui me plaît. Je me demande juste si les 10 tomes, comme Pelleliu dans un autre genre, seront exclusivement consacré à ce champ de bataille ou si cela s'élargira, ce qui ne serait pas pour me déplaire.

Premier tome déjà avec un beau souffle, Angolmois se présente comme une fresque guerrière historique prenante, jouant aussi bien sur des registres sérieux que plus légers et balayant un large spectre de personnages. Avec son soucis de fidélité historique, l'auteur rend ce récit de suite prenant. Il n'y a plus qu'à poursuivre pour découvrir les menées de chaque camp !

Angolmois

Une nouvelle fresque historique riche

Un vent guerrier qui fait feu à tout bois

Une volonté de réalisme dans les détails guerriers appréciable

Une aventure qui embarque direct

Un large spectre de personnages

Un ton étrange entre léger et sérieux

Un côté guerrier parfois un peu caricatural

Un premier tome qui en dit peu sur la suite : quelle direction cela va-t-il prendre ?