Critique Manga Under Ninja #1
- 7228ème
- 49
- 0
- 10
- 2
par juju le lun. 6 mars 2023 Staff
Euh....
Les éditions Pika propose un nouveau manga dans leur catalogue : Under Ninja de Kengo Hanazawa. Ce manga a débuté en 2018 au Japon aux éditions Kodansha et compte actuellement 8 volumes (toujours en cours).
Résumé : Même après des siècles, les ninjas sont parmi nous. Jouissant autrefois d'un grand prestige, ces combattants émérites avaient disparu après-guerre, leur organisation prétendument démantelée par les Forces Alliées. En réalité, il n'en est rien. Aujourd'hui, ces maîtres en infiltration, espionnage ou assassinat compteraient près de 200 000 membres : une partie représente une élite prenant part aux conflits à grande échelle, tandis que l'autre peine à se maintenir en activité. C'est le cas de Kurô Kumogakure, jeune shinobi aussi redoutable que désœuvré... Son quotidien de faux oisif bascule le jour où on lui confie enfin une mission : stopper un tueur d'origine russe, prêt à tous les massacres pour infiltrer l'organisation des ninjas.
On ne ressort pas indemne de cette lecture. Qu’est-ce que c’est que ce truc ?! Je sais pas trop si il faut le prendre au second degré ou pas, mais ce qui est sûr c’est que ce premier tome est surprenant.
Si au premier abord, Under Ninja semble être un manga de vie quotidienne classique, il n'en est rien ! Il a très légèrement ce que l’on retrouve dans The Fable, un personnage qui n’est pas à sa place. Alors que certains ninjas d'élite démêlent dans le plus grand secret les conflits au niveau national et international, d'autres peinent à trouver une mission. Et c’est le cas de Kurô, un jeune ninja de 17 ans qui ne fait pas grand-chose de sa vie si ce n’est à peaufiner ses talents de ninja. Toutes les situations de la vie quotidienne lui donnent l'occasion de s'entraîner aux techniques ninjutsu : aller chercher le papier toilette de la voisine, se cacher du voisin, monter sur le toit en grimpant sur les murs. Il attend de recevoir une mission de son commanditaire.
Mais ce qui surprend c’est le côté un peu antipathique de Kurô, il ne donne pas très envie qu’on le suive, pas du tout attachant, assez grotesque même par moment. Et puis les personnages qui gravitent autour de lui sont complètement déjantés eux aussi. Que ce soit les deux voisins mais surtout l’espèce de fou furieux qui veut devenir ninja, un Russe qui pense que pour réussir son entrée dans les ninjas, il doit couper trois sexes masculins, le coupeur de queues… Quelle histoire ^^
Outre des personnages pour le moment assez « particuliers », l’histoire, l’intrigue du manga l’est tout autant. On ne sait pas du tout vers où va nous amener le mangaka. C’est assez déstabilisant ce mélange. Mais en même temps, avec 8 tomes au Japon, on se dit qu’il doit y avoir un truc quand même, et même si je suis très perplexe j’ai quand même envie de lire la suite.
Au final, un bon manga WTF et encore je vous ai pas parlé d’une scène censurée hallucinante. Des personnages bien perchés, une histoire qui patauge, des questionnements plein la tête. Bref, on ressort forcément surpris de cette lecture mais assez attiré pour lire la suite. Un curieux ressenti.
En bref
Un bon manga WTF et encore je vous ai pas parlé d’une scène censurée hallucinante. Des personnages bien perchés, une histoire qui patauge, des questionnements plein la tête. Bref, on ressort forcément surpris de cette lecture mais assez attiré pour lire la suite. Un curieux ressenti.
Positif
Negatif
On ne comprend pas tout
Partagez votre avis en écrivant une critique !
Vous connaissez cette oeuvre ? Donnez votre avis et partagez ainsi votre expérience avec les visiteurs de Manga Sanctuary !
Donner mon avis
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire