Critique Manga Pourquoi attendre ? #1

Pourquoi attendre ?

par Sachiko-chi le dim. 5 mars 2023 Staff

Deux êtres opposés mais avec les mêmes sentiments !

Pourquoi attendre ? est une nouveauté de février 2023 des éditions Soleil, terminée en 9 tomes au Japon, ce qui n'est pas une très grosse série, et qui fait toujours plaisir. On doit ce titre à Kusaka Aki, une mangaka que l'on va pouvoir découvrir grâce à ce titre, puisqu'elle était encore inconnue chez nous !
Le titre est à première vue pas vraiment original, il se présente comme un énième shojo lycéen, et semble même un peu vieux jeu dans son histoire. Mais ne vous fiez pas aux apparences, son intérieur est vraiment sympathique et très drôle !

Pour la petite histoire, on fait la rencontre de Yuri une lycéenne pétillante complètement amoureuse de son petit ami Keiichiro, lui aussi un lycéen mais beaucoup plus taciturne, et même un peu froid au premier abord. Si leur relation semble tout à fait normal vu de loin, ce n'est pas vraiment le cas, puisque Keiichiro suit des règles très strictes en terme de relation et d’échanges avec un partenaire. Pas de contact physique avant les 18 ans de monsieur en particulier !

Comme je le disais, le scénario peut être un peu rebutant, mais franchement il vaut le détour, j'ai adoré cette lecture !
La première particularité de ce titre est de nous présenter des personnages qui sont déjà ensemble, on a une approche qui est vraiment différente de ce que l'on peut voir habituellement, où les personnages apprennent à se connaître et sortent ensemble par la suite, mais là ce n'est pas le cas. C'est même peut-être un peu étrange et déstabilisant, puisqu'on a aucune affinité avec eux, et on n'arrive pas trop à les saisir. Mais c'est rapidement oublié, tant les personnages sont géniaux, et que j'ai adoré cette lecture.

Nos protagonistes n'ont pas vraiment besoin de passer par l'étape découverte puisqu'ils sont déjà ensemble, mais nous, il faut qu'on apprenne à les connaître, et la mangaka nous donnes quelques informations au fur à mesure de notre avancée.
Nos personnages principaux sont d'ailleurs des opposés, on a Yuri qui est une jeune fille pétillante, mais qui a la dégaine d'une racaille si l'on peut dire, et qui n'a peut-être pas forcément de très bonnes notes, et qui veut juste profiter. A l'inverse de Keiichiro qui est issu d'une famille prestigieuse, qui a beaucoup de pression avec ses règles, qui a de bons résultats, et une vie bien carrée. Ces personnages sont vraiment contrastés, et ils apportent chacun à leur manière quelque chose au récit pour le rendre plus attractif !
Si Yuri ne semble pas avoir de grands secrets, j'aime beaucoup les échanges qu'elle a avec son amie, sur cette relation. Même si elle ne comprend pas certaines choses, elle préfère persévérer que passer à une autre relation comme pourrait lui conseiller toute personne.
Keiichiro de son côté est plus réservé, et il a même évité de lui parler de ce règlement qui régit entièrement sa vie. C'est un personnage vraiment original, et qui ne semble pas vivre avec son temps, comme on peut le voir avec le chapitre sur le téléphone qui le rend complètement fou, encore une fois c'était très drôle, de le voir succomber à cette technologie, et c'était mignon de le voir tout essayer pour répondre à une envie de Yuri.

Le règlement qui régit la vie de notre protagoniste masculin est vraiment étrange et vieux jeu, et agace un peu Yuri qui aimerait simplement profiter de son petit ami, ou juste une balade en se tenant la main. Mais certains diront comme Yuri, que les règles sont faites pour être transgressées, et c'est vraiment intéressant de les voir passer outre certaines mesures, ce qui donne une dimension plus dangereuse pour nos personnages, mais pas désagréable à suivre. Je pense que c'est aussi ça qui fera tout le charme de cette saga par la suite !
En parlant de charme, la mangaka nous raconte aussi la façon dont ils se sont rencontrés tous les deux, et comment ils en sont venus à sortir ensemble, et à avoir des sentiments l'un pour l'autre. Encore une fois, j'ai trouvé que c'était original, et on change vraiment des shojo que l'on a l'habitude de lire. Et avec la fin de ce tome, j'ai vraiment hâte de pouvoir me lancer dans le prochain tome, et de retrouver ces personnages si attachants !

Une nouveauté au scénario un peu étrange, voire vieux jeu. Mais c'est un très bon premier tome qui nous fait de suite accrocher à l'histoire ! Les personnages sont attachants, et sont vraiment des opposés. C'est vraiment drôle et léger, de les voir avancer dans cette relation et en même temps reculer sur certains points. Il me tarde déjà d'avoir la suite, pour les retrouver suivre le règlement !

Pourquoi attendre ?

Un joli dessin

Des personnages attachants

Beaucoup d'originalité dans son traitement

Yuri est pétillante

Ils sont mignons à suivre

Des scènes drôles

De bons sentiments entre les deux personnages

Un démarrage qui peut déstabiliser

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)