Critique Manga Kingdom #18

Kingdom

par Tampopo24 le ven. 3 mars 2023 Staff

Complots au harem

Sans temps mort, l'histoire repart de plus belle entre intrigues de cour, impliquant cette fois le harem, et combats sur les champs de bataille face à un nouvel ennemi : Wei, qui permettent à de jeunes officiers de briller. Une découverte toujours aussi effervescente !

L'auteur se lance dans de l'inédit avec ce tome avec l'introduction de la Reine-mère et du harem qu'elle gouverne, un nouvel aspect de cette saga qui est est certes classique mais pourtant passionnant. J'ai toujours aimé me glisser dans les ambiances capiteuses de ce genre de lieu et, ici, avec la figure de la mère de Sei, une femme rendue folle par ce qu'elle a vécu, nous avons une candidate de choix. Ce fut donc palpitant de suivre les complots qu'elle tente d'orchestrer et de voir tout le monde tomber dans ses filets mais lutter également, souvent à armes égales pour la défier et lui faire concurrence. Une vaste toile complexe se dessine ainsi entre elle, Sei et Ryo Fui, son ancien et actuel amant, chacun sachant de quoi l'autre est capable. Cette nouvelle forme de lutte offre de belles promesses d'intrigues, trahisons et pièges en tout genre, une lutte larvée et acharnée, qui aura assurément un fort retentissement au sommet de l'Etat. Comme quoi, la politique aussi peut se révéler tout aussi passionnante à suivre que la guerre et ses batailles.

Cependant Yasuhisa Hara a senti qu'un tome entier consacré à ce nouvel élément serait peut-être de trop, il a donc judicieusement entrecoupé ceci, justement, d'un retour sur les champs de bataille. Excellente idée. Comme promis la dernière fois, c'est une nouvelle génération montante qui mène la danse. Quel plaisir d'aller à la rencontre de ces nouvelles figures, issues de familles connues en plus. Ainsi a-t-on un membre de la famille d'Ouki : Ouhon, et un de Moubu : son fils Mouten. Deux jeunes hommes de l'âge de Shin à peu près, avec des personnalités affirmées et radicalement différentes, qui se posent en rivaux de ce dernier pour atteindre son rêve de devenir le plus grand général sous les cieux. Une dynamique classique mais toujours efficace.

J'ai adoré les voir se tirer la bourre pour être le chef de l'unité qui se fera le plus remarquée. Si Ouhon a un côté hautain et arrogant, Mouten, lui, est un peu cabotin, ce qui nous le rend d'emblée sympathique, mais les deux sont surtout très forts et efficaces. Nul doute qu'ils feront d'excellents rivaux pour Shin afin de le faire progresser. C'est déjà le cas d'ailleurs et c'est fort intéressant de suivre un nouveau type de guerre pour voir cela en oeuvre : le siège d'une ville. Les scènes de batailles et d'horreur de la guerre sont toujours aussi bien rendues sous la plume âpre, vive et violente de l'auteur, qui n'oublie pas son humanité cependant, incarnée une nouvelle fois par un Shin toujours aussi fonceur et tonitruant, mais également toujours fidèle à ses valeurs. La guerre n'est pas un plaisir pour lui mais une nécessité, donc il dit non aux exactions et je remercie aussi le mangaka de penser à cela. Il ne cache pas la tragique vérité mais tente de lutter contre.

Nouveau tome de transition riche et foisonnant, ce nouveau virage incluant le harem et sa chef dans la politique du royaume, ainsi que la rencontre avec des figures montantes de la nouvelle génération de généraux en pleine bataille, ont rendu la lecture vraiment vivifiante. La série est toujours pleine de souffle, même lorsqu'elle est en pleine transition avant le lancement de son nouvel arc. Cet affrontement contre Wei et ses distensions internes sont passionnantes !

Kingdom

L'ajout non négligeable du Harem dans les intrigues

Des distensions internes aux mouvements passionnants

Le retour de la guerre sous un nouvel angle : le siège

La montée en puissance de la nouvelle génération

La préparation de la réponse de Wei : de nouveaux personnages charismatiques

Des images un peu clichées du harem, de la violence de la guerre...