Critique Manga By the grace of the gods #2

By the grace of the gods

par MassLunar le dim. 29 janv. 2023 Staff

Les prouesses du dernier des réincarnés

Ce tome 2 de By the Grace of the gods confirme agréablement les bonnes qualités de cet isekai tout en bonté avec une dose extra-large de gentillesse qui déploie ici davantage de péripéties et met un peu plus à l'épreuve notre enfantin héros au passé d'adulte.

On peut insister sur la vie antérieure de Ryoma car celle-ci demeure présente dans ses souvenirs et lui a apporté de bonnes statistiques et de bons points d'aptitudes pour sa nouvelle vie dans le monde de Seilfall même si le décalage entre le salary-man qu'il fut et l'enfant qu'il est peut prêter à sourire (mention spéciale à la bénédiction du dieu de l'alcool).

Ainsi, Ryôma est un enfant qui se fait remarquer par ses capacités talentueuses en magie, sa maîtrise du combat et son affinité avec les slimes. Dans le premier tome, il se fait d'abord remarquer par la riche famille Jamil qui lui offre un havre de paix . Dans ce second tome, notre héros réincarné va tenter de rejoindre quelques guildes afin de commencer son parcours et de devenir sans doute un grand héros mais tout cela dans un but altruiste, car rappelons-le , By the grace of gods est avant tout un titre qui prône la générosité et l'entraide.

Oui, c'est une atmosphère qui peut parfois s'avèrer un peu trop gluante. C'est notamment le cas lorsque le héros devient la source de nombreux compliments et que tout le monde salue ses talents et son bon coeur. Certes, c'est mignon, c'est du choix de Nobi Nobi mais bon cela devient parfois un peu lassant en termes de répliques. Cela dit, les quelques flash de la vie du salary-man rappellent la réalité un peu injuste et soumise dans laquelle le héros vivait et apportent un ton plus profond à cette atmosphère un peu trop naive qui endort un peu le personnage de Ryôma et les membres de la famille Jamil qui ne se démarque pas plus que ça ( appart peut-être la petite Eliara).

Sans doute que By the grace of the gods peut avoir un autre niveau de lecture plus adulte, comme par exemple quand le héros fait le constat des injustices sociales de la ville minière avec les pauvres exploités à nettoyer les latrines de la cité,  mais pour l'instant, c'est avant tout un isekai très plaisant qui combine son ton un peu trop gentillet avec pas mal de péripéties. On retrouve donc de la fantasy pur jus, agréablement matiné d' rpg old-school et coloré avec l'apparition de guildes et de quêtes.

Le héros met davantage à profit ces chers slimes mais aussi ces talents de magie pour aider cette fois d'autre personnes que la famille Jamil. C'est aussi le début d'un chemin ambitieux  qui s'offre à lui puisque Ryôma va tranquillement gravier les étapes des différentes guildes et notamment celles des aventuriers. Un peu d'action est donc au rendez-vous avec des quêtes ménagères à faires dont une assez menaçante qui clôt avec suspense ce volume.

De même, on appreciera une nouvelle apparitions des trois divinités qui conseillent à notre cher Ryôma de profiter de la vie tout en nous parlant des précédents réincarnés. Il s'agit là d'un détail interressant qui apporte encore plus de relief et d'intêret à cet isekai et qui, je l'espère, aura plus d'importance quand à l'intrigue. Peut-on s'attendre à une éventuelle apparition d'un autre ou d'une autre réincarnée ? J'ignore de le savoir comme dirait l'autre mais ce que je n'ignore pas de le savoir, c'est ce tome 2 de By the Grace of the gods est un bon petit bonheur de lecture. On peut attendre un tome 3 déja prometteur grâce au  premier gros challenge qui va s'imposer à notre héros.

Ainsi, ce tome 2 de BTGOG impose donc ce bout de fantasy fort sympathique, bienveillant et plutôt riche en péripéties. Le ton est parfois un peu trop gentillet mais il se combine avec un décalage légèrement plus amère avec la vie antérieure du héros ce qui apporte un peu plus de nuances au titre tout en restant une aventure trépidante et " bon" enfant.

By the grace of the gods

Un tome 2 qui confirme avec les apparitions de guildes et de quêtes qui signent le début véritable de l'aventure pour notre héros

Un entourage toujours aussi bienveillant à travers la famille Jamil qui apporte un peu de beaume au coeu

Les rapides clins d'oeil à la vie antérieure qui peuvent proposer un autre niveau de lecture.

Un ton parfois trop lourd de gentillesse mais qui reste adapté pour un jeune public

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)