Critique Manga By the grace of the gods #1

7
By the grace of the gods

par MassLunar le dim. 29 janv. 2023 Staff

Une bouchée d'isekai bienveillant et bien gluant

By the grace of the gods ou une tranche d'isekai bienveillante et aussi douce et lisse qu'un slime.

Connu par son adaption en animé diffusée sur Crunchyroll, By the grace of the gods est à l'origine une série de light novel écrit par un certain Roy. Le light novel est un terreau propice à de nombreux isekai et c'est en toute logique, suivant le cheminement habituel, que les romans ont droit à une version manga signée Ranran et qui compte à ce jour 9 tomes dont les deux premiers viennent de paraitre en France par le biais de Nobi Nobi.

Un choix évident de la part de cet éditeur qui compte à son catalogue des titres posés adaptés à un public jeunesse à partir de 6 ans.

By the Grace of the gods est donc un isekai qui se démarque par une ambiance douce et calme, un univers de gentillesse loin de l'esprit guerrier et de la soif de force. Au contraire, le personnage de Ryoma Takebayashi est ici un salary-man japonais frustré par un quotidien de dur labeur. Entrainé dès son plus jeune âge aux arts martiaux par un père autoritaire puis devenu un employé épuisé dans une société, Ryoma finit par mourir (vraisemblablement) d'épuisement dans son sommeil.

C'est alors que trois divinités interviennent pour proposer à Ryoma de se réincarner dans un autre monde, le monde de Seifall, une deuxième chance pour celui qui deviendra un véritable vecteur de mana entre la planète Terre et le monde de Seifall. C'est l'occasion pour Ryoma de pouvoir vivre une vie emprunte de liberté loin de toute pression, une toute nouvelle existance débutant en tant qu'orphelin doté d'un sacré bagage d'expérience accumulée durant sa vie antérieure.

Loin d'être baclée, l'introduction de cet isekai est un peu plus mise en valeur que beaucoup d'autres titres du même genre et si nous retrouvons l'habituelle figure du salary-man désabusé, celle-ci est traité de manière plus approfondie avec le personnage de Ryoma , un otaku secret , fort , solitaire et  engoncé dans une existence conformiste qu'il menait bravement mais sans grande espérance.

Du coup, il y a un vrai élan de liberté et de repos qui est bien traité dans ce début de série. Tout d'abord , ce petit monde de fantasy est très agréable avec un premier tome qui se déroule essentiellement dans une forêt. Peu de faune cela dit si ce n'est les fameux slimes, petites créatures rondes et gluantes très célèbres dans les RPG, dont le héros en deviendra un spécialiste et un éleveur talentueux. La comparaison avec les jeux vidéos et les interfaces lourdingues d'affichages de compétences est ici plutôt discrète ce qui est aussi un bon point. Nous n'avons pas le récurrent affichage des compétences ultra-cheatés qui s'enchainent à chaque fois que le héros isekai fait un geste. Même si il est très talentueux, Ryoma est avant tout un être curieux qui se concentre sur son élevage de slimes. 

Le fait que Ryoma soit réincarné en enfant permet aussI de partager un point de vue plein de curiosité et de découvertes même si ici le côté enfantin est quand même nuancé par le fait que l'esprit reste celui d'un adulte de 40 ans qui se rappelle encore de sa vie antérieure comme en témoigne les quelques flash-backs...

Dans tous les cas, ce premier tome dépeint une ambiance bienveillante dans ses rapports humains sans aucune grivoiserie ou humour lourdingue qui pourrait provoquer un certain malaise.

Ainsi , Ryôma qui est vite devenu un jeune ermite en forêt finit par se retrouver entouré par une noble famille ducale qui , pour le remercier d'avoir sauvé l'un des leurs, lui proposera de venir en ville. Le début d'une nouvelle étape pour Ryoma dont les talents précoces de mage et son rapport avec les slimes pourront être utiles. Il y a une vrai gentillesse dans les rapports humains au risque d'annoncer un manga peut-être un peu trop doux et cotonneux mais c'est sans doute ce qui fera la force de By the Grace of Gods, un isekai candide sans trop d'ennuis qui laisse place à la magie et aux slimes. 

En bref

Un premier tome sympathique pour un isekai candide et doux dans lequel la fantasy devient véritablement synonyme de liberté pour un personnage bienveillant qu'est Ryoma.

7
By the grace of the gods
Positif

De la fantasy paisible

Une bonne introduction du personnage dont la réincarnation est vraiment vécu comme une délivrance

Le rapport aux slimes

Negatif

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire