Critique Manga Escale à Yokohama #9

Escale à Yokohama

par Tampopo24 le lun. 23 janv. 2023 Staff

Retour au pays

Lecture apaisante qu'il est toujours bon de retrouver. A l'image de sa couverture, on ressent la sérénité de son héroïne à revenir chez elle et c'est un nouvel émerveillement qui nous saisit.

On avait quitté Alpha en pleine découverte du monde hors des murs de son café. Ce petit périple ouvrait de nouveaux horizons. Si j'ai été frustrée de la voir si vite revenir, j'ai beaucoup apprécié les émotions que cela suscitait. Le retour chez soi après un certain temps était une thématique qu'on n'avait pas encore abordé dans la série et c'est fait, comme on pouvait s'en doutait, avec beaucoup de finesse et de doigté, ainsi qu'un brin de légèreté presque évaporescente. C'est cette sérénité qui nous touche et nous fait du bien.

On prend plaisir à voir Alpha recroisé les gens qu'elle appréciait mais qui ont changé en son absence, qui a grandi, qui a mué, qui a vieilli. Il est charmant aussi de la voir tenter de reprendre sa vie où elle l'avait laissée, qui en faisant à nouveau des balades dans le coin avec des amis, qui en restaurant son café dévasté précédemment et en reprenant son activité. Tout se passe tranquillement, sans heurt ni drame, et ça fait un bien fou. C'est reposant. Mais c'est également plein de philosophie, sur la vie, sur soi, sur nos attentes sur l'avenir, sur la joie de l'instant présent.

En peu de mots et avec une vraie économie de moyens, l'auteur fait passer énormément de choses. Le découpage et la mise en scène d'Hitoshi Ashihano peuvent sembler fort simple, c'est tout sauf cela. Tout est parfaitement pensé pour rythmer et accompagner le cheminement de son héroïne. C'est fort.

Et cerise sur le gâteau, on a même droit à une courte introduction au passé des Alpha, question peut-être pas centrale dans la série mais qui me turlupine pas mal lorsqu'elle est abordée, alors j'ai été ravie de grappiller quelques informations supplémentaires.

Retour au pays réussi donc pour notre baroudeuse du dimanche qui n'a rien perdu de sa nonchalance et de sa sérénité tellement apaisante. On prend plaisir à la retrouver, à la voir elle-même retrouver ses marques et à découvrir nos autres personnages changés. Une nouvelle bouffée de bien être se dégage du titre et de sa lecture.

Escale à Yokohama

Un titre vraiment reposant

L'histoire prend une tournure différente

Une ambiance douce de plus en plus mélancolique

De beaux et doux dessins

Une pointe de révélations / de secrets

Un rythme de publication aléatoire