Critique Manga By the grace of the gods #1

By the grace of the gods

par juju le dim. 22 janv. 2023 Staff

Une seconde chance

By the grace of the gods est une adaptation d'une série de light novels écrite par Roy et illustrée par RiRinra, vous avez peut-être déjà découvert son histoire par son adaptation animée qui fut diffusée en simulcast en 2020 par Wakanim et désormais accessible via la plateforme Crunchyroll, une deuxième saison étant d'ailleurs attendue en janvier 2023. Le manga est illustré par Ranran, est prépublié en ligne via l'application Manga UP! de Square Enix et sur le site web Gangan Online depuis novembre 2017, et est toujours en cours avec actuellement 9 tomes au Japon.

Manga isekai, By the grace of the gods, propose de suivre les aventures de Ryôma, un salaryman réincarné en petit garçon dans un monde fantastique où la magie existe grâce à une énergie magique : le mana ! Il va utiliser ses connaissances issues de son ancienne vie et ses capacités innées combinées aux pouvoirs que vont lui donner les dieux pour découvrir ce monde et aussi les créatures qui l'habitent, en particulier les Slimes dont il va devenir un expert. Mais un jour, il va enfin renouer avec la civilisation.

La première chose que l’on constate dans la lecture de ce manga c’est son côté détente et calme. C’est doux et c’est très plaisant. En arrivant dans son nouveau monde, afin de profiter pleinement de cette chance qui lui est offerte, il décide de vivre en ermite dans la forêt pour éviter tout problème venant de l’extérieur. Et par hasard en testant ses nouveaux pouvoirs il va tomber sur un slime qu’il va dompter grâce à la magie mais très vite de nombreux autres slimes vont venir s’ajouter à ce dernier. Aucune quête spectaculaire ou encore de combats épiques, le jeune Ryôma veut tout simplement profiter de cette seconde chance. Dans le rythme, le manga m’a fait penser de temps en temps à Heterogenia linguistico chez le même éditeur avec une ambiance très légère.

Un beau jour, il tombe nez à nez devant avec des inconnus. Une rencontre qui va l’amener à s’ouvrir à d’autres personnes. Le manga va alors nous faire comprendre que le bonheur passe par ces liens que l’on peut créer avec d’autres personnes et tout ces petits bonheur nous font passer une belle vie. D’ailleurs, le parallèle avec son ancienne vie est souvent fait, en tant que salaryman la société ne reconnaissait jamais son talent, dans ce nouveau monde, tout le monde est attentif à ce qu’il fait et n’arrête pas de le féliciter. Toutes ses petites joies nous donne également le sourire. Ce manga est un petit bonheur. Mais il faut le savoir, c’est lent, c’est calme, ne vous attendez pas à des combats épiques avec de gros monstres ou encore une rencontre avec le roi-démon.

Depuis 3 ans qu’il étudie les slimes, il va se rendre compte très vite à quel point il est doué notamment grâce à la rencontre avec les humains. Il fait partie des meilleurs apprivoiseurs du pays, en découvrant même des choses que personnes n’avait jamais réussi jusqu’à présent. Mais surtout ce manga nous montre une autre facette du slime, figure très connue dans les jeux vidéo en particulier dans les Dragon Quest. Très souvent ils sont très faibles, les metal slim qui permettent de gagner beaucoup d’expérience disposent de quelques pv seulement. Dans ce manga, le slime est une créature très intelligente capable d’évoluer et d’être grandement utile. Une chose peu commune et très bien retranscrite.

Ce manga a un tout petit côté RPG, très léger mais que j’ai trouvé bien dosé. En effet, dans ce nouveau monde, Ryôma dispose de capacités bien spéciales, avec des niveaux. Évidemment, comme tout bon Isekai, il est déjà surpuissant par rapport aux autres.

Au final, une très bonne surprise. On est captivé par Ryôma et ses slimes, le voir revivre une deuxième vie remplie de bonheur nous donne le sourire. Il profite de petits plaisir de la vie, une forme de récompense, lui qui a été basculé dans sa précédente vie. Une lecture très douce qui fait du bien. Le voilà parti pour de nouvelles aventures, et moi je me plonge très rapidement dans la lecture du tome 2.

" On veut simplement que tu comprennes à quel point ta découverte est incroyable."

By the grace of the gods

Un manga très doux, très calme

Un Ryôma qui donne le sourire et profite pleinement de la vie

L'étude des slimes passionnante et riche

juju Suivre juju Toutes ses critiques (892)