Critique Manga Tokyo Revengers #22

Tokyo Revengers

par Tampopo24 le dim. 8 janv. 2023 Staff

Repartir sur de nouvelles bases

Alors que la série est clairement en perte de vitesse depuis quelques temps, Ken Wakui en maîtrise tellement parfaitement les arcanes, qu'il parvient en deux deux à nous pondre un tome avec tous les poncifs de celle-ci qu'on adore et c'est à nouveau un régal. Quel magicien !

On terminait le tome précédent sur une décision surprise de Mickey qui avait de quoi nous scotcher mais au vu de la façon dont la série tournait un peu en rond, c'est la meilleure réponse à apporter pour relancer ou clore celle-ci. J'ai cru un temps que ce serait pour ce dernier motif car la première moitié de ce tome va clairement dans ce sens. Je me trompais bien car l'auteur, sûrement fort de son succès au Japon, a prolongé le plaisir avec un nouveau regain comme on lui connaît bien. Classique mais efficace.

J'ai beaucoup aimé cette première partie. Elle fleurait pas les au revoir entre amis. C'était touchant, chaleureux, un peu émouvant aussi, la fin d'une époque, avec tous les poncifs qui vont avec comme la capsule temporelle, qui fait toujours son petit effet. On disait au revoir à chacun avec tendresse et humour, à l'image de ce chapitre consacré à Hina. C'était mignon tout plein. Le retour dans le présent est du même tonneau. On prend plaisir à retrouver nos loubards adultes et à voir ce qu'ils sont devenus. Le ton est bien plus apaisé, c'est comme de vieux potes qui se retrouvent après pas mal de temps. On prend des nouvelles, on voit qui est devenus quoi. On prend plaisir à voir leurs nouveaux looks et l'auteur nous gâte pour cela.

Mais c'est tellement idyllique pour une série de ce genre qu'on sent vite qu'il y a anguille sous roche et ça ne loupe pas. Notre intérêt est alors renouvelé par cette amitié toujours belle et bien là, solide et inflexible. Une nouvelle mission attend donc nos héros, un nouveau mystère à éclaircir, un nouveau sauvetage à effectuer. La série est relancée !

Même si c'était évident, j'ai apprécié de voir l'auteur rester fidèle à sa ligne et conserver un certain personnage comme celui à sauver dans cette dernière ligne droite. C'est logique au vu de sa personnalité, son passé, son passif et cela promet de grands moments d'émotion encore. Alors on pourra dire bien sûr que c'est encore un peu too much, c'est le cas. On sent bien que le rôle qu'on lui attribue est exagéré, tiré par les cheveux. La représentation des gangs est une nouvelle fois assez caricaturale mais non sans fondement. L'auteur nous relance sur des rails connus mais avec des personnages adultes alors j'ai hâte de voir ce que cela changera.

Tome qui aurait presque pu apporter la conclusion qu'on attendait à la série, il est à la place celui qui la relance une dernière fois pour un dernier arc qui s'annonce riche en émotion et qui aura peut-être l'intrigue nouvelle qu'on attendait depuis un moment grâce au bond dans le temps qu'on vit. Une lecture donc addictive, touchante et pleine de potentielle qui malgré la baisse de régime de la série laisse espérer le meilleur pour la suite. On a envie d'y croire !

Tokyo Revengers

Un auteur qui a su rebondir

Un début en mode "conclusion" très touchant

Une ambiance de camaraderie toujours aussi chouette

Une série qui se relance dans la bonne direction

Toujours des côtés too much

Toujours quelques poncifs...