Critique Manga Secret Reverse

Secret Reverse

par Auray le sam. 3 déc. 2022 Staff

Quelques dessins avant le paradis

Le créateur de Yu-Gi-Oh, Kazuki Takahashi est décédé, cet été, lors d'un accident de plongée. À soixante ans, cet artiste laisse un véritable héritage, rien que pour les fans de cartes à jouer issues de ses différentes histoires. Le système basé sur le jeu Magic a bien fonctionné en Europe, et, a su perdurer au fil des années, tout en complexifiant les règles. On remarque également que les personnages ont été des plus créatifs.

Sinon, il a aussi collaboré avec Marvel en 2019 au sein du Shonen Jump. On lit son enthousiasme sur ses petits mots en fin de tome. Il peut laisser libre cours à son imagination, et surtout, ses personnages préférés, Spider-Man et Iron Man. Fan des films avant tout, on aura donc un jeune Peter sous l'égide du fameux Monsieur Stark, le richissime millionnaire.

Si les premières pages mettent en place un scénario simple, voire classique, on ne boude pas notre plaisir de retrouver le fabuleux dessinateur. Il faut regarder notre araignée se balader sur la double page en fin de tome. Juste trop classe ! L'homme à la célèbre armure est dans des positions connues des films, et, encore une fois, son charisme ressort lorsqu'il fracasse les cases. Les dialogues lors des combats utilisent l'humour connu des fans du Marvelverse, cependant, on en abuse pas.

Après, le choix du grand format est très pertinent. Les Éditions Panini Mangas ont eu tout à fait raison de pas nous en priver, surtout pour onze euros. Par contre, les couleurs criardes ne plairont pas à tout le monde. On est très proche de ce qui se voit dans les comics Ultimate des années deux mille, par exemple.

Alors, ce livre est fait pour un public amateur de comics ou de mangas ? Je dirais que justement Kazuki Takahashi a tout fait pour marier ces deux mondes. Panini Mangas a été dans ce sens. Et, le récit plaira aux plus jeunes, mais aussi à ceux qui ont connu les débuts de Yu-Gi-Oh dans les années quatre-vingt-dix. Ils seront certainement ravis de retrouver une dernière fois, dans un grand format, les traits si connus de ce célèbre mangaka. Un bel hommage !

« Kaioh ! Ta prochaine carte sera celle de la défaite !! »

Secret Reverse

Un prix abordable pour un grand format

Un très bel hommage à Kazuki Takahashi

Une histoire adaptée aux plus jeunes

Les plus anciens aimeront retrouver une dernière fois les traits de l'artiste

Les fans de comics ne seront pas perdus

Une histoire simple, sans prise de risque

Les couleurs font mal aux yeux

Les gros amateurs de mangas vont être surpris

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (935)