Critique Manga Stellar Witch Lips #1

Stellar Witch Lips

par Tampopo24 le lun. 21 nov. 2022 Staff

Le retour du manga à Magical Girls !

Les fans de magical girls ont eu Creamy dans les années 80, Sailor Moon dans les années 90, Sakura au tournant des années 2000, puis Chocola et Vanilla par la suite, mais le filon s'est un peu tari. Le voici de retour avec le sympathique Stellar Witch Lips.

Série terminée en 5 tomes au Japon, elle débarque chez nous chez Nobi Nobi, éditeur spécialisé dans le jeune public, qui en est parfaitement la cible. Kagami Hana et Kotoko Ichi, les deux autrices, sont tout à fait dans la patte du Nakayoshi, magazine qui a publié Card Captor Sakura ou encore Sailor Moon. On y retrouve le même peps !

Les amateurs et amatrices de magical girls seront donc ravie de retrouver l'ambiance si particulière de ces titres ici. Ecrits surtout pour un jeune public, les autrices proposent des chapitres courts et efficaces qui mettent de la magie et des paillettes plein les yeux, le temps d'une aventure à faire rêver le jeune lecteur qui peut s'imaginer justicier ou justicière tout comme la jeune héroïne.

Ainsi, même si ça va vite, même si c'est un peu répétitif avec des chapitres très formatés, surtout dans leur forme de début, on prend vraiment plaisir à retrouver cette ambiance avec une héroïne gentiment décalée à qui on confie des pouvoirs hors du commun pour se battre pour la justice. Une formule qui a fait ses preuves et reste toujours aussi efficace malgré les années qui passe. C'est peut-être un peu naïf mais tellement mignon.

Au point que même si le titre est actuel, il a ce côté transgénérationnel qu'avaient également ses prédécesseurs qui ont très bien vieilli. La seule petite différence, c'est qu'elle combat des mages maléfiques qui tentent de dérober des pierres emplies de "mana" et qu'elle est elle-même désignée Sorcière Voleuse. C'est chouette de voir enfin une image positive de ce personnage dans ce type d'ouvrage, la sorcière étant si souvent un personnage décrié.

Enfin, autre atout charme de l'oeuvre : l'héroïne est vite rejoint par des alliées, sorcières tout comme elle, qui ont chacune leur style propre, ce qui permet au lecteur de choisir sa chouchou entre Star Scarlet, Baby Mint ou Cool Violet, le tout dans une ambiance toute drôle et mignonne. C'est très amusant de suivre nos héroïnes mener à bien leurs missions tandis qu'un policier trop zélé cherche à les arrêter les confondants avec des voleuses de pierres précieuses. Tout y est !

Petit plaisir coupable, j'ai adoré retrouver l'ambiance des magical girls de mon enfance dans cette version moderne et actuel qui rend à merveille hommage aux classiques du genre dont les autrices reprennent à merveille les codes mais avec une héroïne-Sorcière tout à fait dans l'air du temps. Amusement et plaisir garantis !

Stellar Witch Lips

Un dessin plein de peps à la sauce Nakayoshi

Le retour d'une ambiance "Magical Girls"

Un humour bon enfant

Des héroïnes et missions variées

La réhabilitation de la figure de la "sorcière"

Un très bon divertissement pour les plus jeunes

Des chapitres un peu formatés

Un scénario léger