Critique Manga Élisabeth Ire - L'ambition d'une reine

8
Élisabeth Ire - L'ambition d'une reine

par Sachiko-chi le sam. 12 nov. 2022 Staff

Une reine qui a aimé son peuple plus que tout !

Cette collection Kuro Savoir - Les grandes figures de l'Histoire de chez Kurokawa qui met en avant des personnages historiques de tout genre, et de toute nationalité, m’avait déjà convaincu avec ses deux premiers mangas qui mettaient en avant Marie-Antoinette et Cléopâtre. Ayant déjà découvert ces deux titres, il me tardait de pouvoir en découvrir plus sur cette collection, et de voir ce que pouvait nous proposer l’éditeur dans cette collection.
Ils reviennent début octobre avec deux nouveaux mangas un sur Beethoven et le deuxième sur la reine Élisabeth Ire, personnage que je connaissais surtout de nom, et de par sa famille, mais pour qui je ne savais pas grand-chose de plus. Cette rencontre fut intéressante et enrichissante, je suis de nouveau sous le charme de cette collection Les grandes figures de l’Histoire.

Il est certain que l’on ne peut pas résumer correctement, et entièrement la vie d’un grand personnage surtout quand cette personne décède à l’âge de 70 ans en tout juste 200 pages, si je devais formuler un reproche à ce manga, ce serai le format trop court, qui pourrait presque ne pas rendre hommage à cette grande dame.
Mais je trouve qu’en 200 pages, on prend conscience de la grandeur du personnage, et de pourquoi elle a pu marqué son époque mais aussi l’Histoire.
Élisabeth Ire fut une rencontre touchante, une reine qui aimait son peuple, et qui était aimée en retour par son peuple. Une souveraine comme on en a vu peu, qui a dédié sa vie à son pays, et à son peuple.
Comme pour chacun des titres de cette collection, on peut saluer le travail fait et mené pour que les informations données soient les plus justes, et qu’elles correspondent aux faits historiques. Le but étant de retracer l’histoire de cette reine avec le plus de justesse possible, et de ne porter aucun jugement.

Ce titre va, en effet, retracer toute la vie de cette reine que je connaissais de par son père, le fameux Henri VIII. Un roi qui a enchaîné les femmes, et dont plusieurs ont été exécutés, un homme qui ne m’inspirait pas grand-chose… Je connaissais aussi cette femme de par sa cousine Marie Stuart, cette dernière très connue pour ses complots, et son désir de monter sur le trône d’Angleterre.
Ici, on va commencer son histoire par sa naissance, et l’ambiance dans laquelle, elle va naître. Une jeune fille aimée par sa mère, appréciée de son demi-frère, mais rejetée par son père et sa demi-sœur. Un scénario des plus classique à l’époque, mais elle a la chance d’être née en Angleterre, pays qui va lui donner la possibilité de monter sur le trône et de régner seule, ce qui n’est pas le cas de la France, où il faut que ce soit un homme qui monte sur le trône…
Les auteurs vont s’attarder sur son enfance, jeunesse parce que c’est elle qui va être déterminante dans son accession au trône.

Puis, par la suite, vient le moment où elle monte sur le trône. Elle succède à sa grande demi-sœur Marie, cette dernière qui est arrivée au pouvoir laisse un pays endetté, pauvre, mais surtout divisé par la religion. D’un côté ceux qui sont des catholiques et de l’autre ceux qui sont protestants, Élisabeth Ire reprend un pays presque à la limite de la guerre civile. Mais c’est avec cette situation, qu’elle va faire ses preuves, elle va remettre ce pays à flots, mais elle va surtout instaurer une paix dans la division religieuse.
C’est une femme aussi très intelligente et instruite, elle a su s’entourer tout au long de son règne de personnes de confiance, de personnes fidèles à cette reine, et qui veulent œuvrer pour le bien du peuple. Les auteurs vont notamment utiliser des moments clés de son règne et qui mettent en avant la loyauté de ces personnes, et qui vont permettre notamment d’asseoir la puissance de l’Angleterre dans le futur.

Ce qui fait aussi la grandeur de cette femme et de cette reine, ce sont les idées qu’elle a eu, un peu avant-gardistes pour son époque, mais toujours pour penser à l’intérêt de son peuple, et certaines idées que l’on a encore de nos jours. Mais le plus important, c’est que cette femme a dédié sa vie pour son pays comme dit plus haut, et elle n’a jamais partagé son trône avec un homme, par peur de ne pas trouver la bonne personne, ou qu’elle profite de la situation pour prendre la place de la reine, et qu’il n’est pas les mêmes intérêts qu’elle pour le peuple. Une femme qui a défendu son pays, et elle devrait être respectée pour cela et son discours où elle explique qu’elle est mariée à son pays. Ces événements les plus importants sont bien retranscrits, et on ressent l'intensité de ses émotions à travers notamment le dessin qui est superbe.

Cette collection, ce n’est pas juste de l’histoire illustrée, c’est une mine d’informations sur cette reine notamment. Avant et après le manga, on a des tableaux la représentant, mais aussi des anecdotes, ou des informations complémentaires. Tous ces éléments rendent le manga accessible à de nombreuses personnes, jeunes et moins jeunes s’ils veulent en découvrir plus sur cette femme et sa vie. Je trouve juste dommage de ne pas avoir plus d’informations sur l’ambiance de l’époque, leur mode de vie, on a des exemples sur la mode, ou sur la politique de l’époque, mais j’aurai aimé en savoir plus sur les festivités qui pouvaient être donnés, les plats de l’époque. Mais le format aussi, est sûrement plus compliqué à mettre en place, mais pour en apprendre déjà un peu c’est suffisant et plaisant !

Si vous vous intéressez à cette reine, à l’Histoire d’Angleterre ou juste à l’Histoire, c’est un titre que je vous recommande, je ne pense pas que vous soyez déçu par ce travail ! Je vais continuer pour ma part à découvrir cette collection, et le prochain que je me procurerai ce sera sur Beethoven.

En bref

Élisabeth Ire est une reine que je ne connaissais que de nom, et j'ai été ravie de cette rencontre avec une femme fascinante, touchante et intelligente. Une femme qui a aimé son peuple et a dédié sa vie à lui, une reine comme on en a vu peu... Un titre accessible à tous grâce à ses jolis dessins, les événements les plus importants y sont racontés, et crédibles de par ses informations données.

8
Élisabeth Ire - L'ambition d'une reine
Positif

Un dessin superbe

Des informations justes

Une reine fascinante et touchante

Une ambiance bien retranscrite

Des enjeux politiques et religieux

Une chronologie suivie

Des pages couleurs avec des tableaux

Des anecdotes sur la reine

Negatif

Un format trop court pour tout mettre en avant

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire