Critique Manga Chiruran #10

Chiruran

par Sachiko-chi le ven. 11 nov. 2022 Staff

Début des combats pour le Shinsen Gumi !

Il me tardait de pouvoir découvrir ce tome, le précédent nous annonçait un affrontement qui se présentait comme intéressant et dynamique, puisque ce puissant personnage commence à se dévoiler.

Les mangakas nous réservaient un petit combat entre deux puissants, donc Serizawa et Hijikata, deux personnages qui se ressemblent sur certains points, qui sont prêts à en découdre chacun de leur côté. Mais ils ont préféré mettre un terme à ce combat pour se centrer sur une discussion entre eux deux, pour que Serizawa puisse dévoiler une partie de sa puissance, et même une partie de ses vraies ambitions.

Suite à cela, et pour confirmer ses dires, on va pouvoir découvrir une toute nouvelle facette de ce personnage, et se rendre compte, qu’il possède en effet, une force et une puissance surhumaine. Ce côté un peu fantastique, est aussi, la touche supplémentaire à ce récit pour le rendre plus prenant. Il ne s’inscrit pas seulement comme un récit historique, retraçant la création et le parcours du Shinsen Gumi, il emprunte quelques codes aux shonen classiques en donnant aux personnages des techniques surhumaines, peut-être certaines avec beaucoup d’entraînement, mais d’autres me paraissent peu réalisables sans un côté fantastique.
Pour en revenir au personnage de Serizawa, on va en apprendre plus sur lui, et sa puissance, de sa naissance à la création de son groupe. Une histoire intéressante pour mieux comprendre cet homme, et ce qui l’anime au quotidien, ce n’est pas forcément un passé qui m’a vraiment touché, ou qui me l’a rendu plus sympathique. J’ai plutôt du mal à apprécier ce personnage malgré tout, et je ne pense pas que cela s’améliore par la suite.

En revanche, si les mangakas ne nous proposent pas le combat prévu initialement, et pour lequel on s’y attendait, ils vont tourner leur histoire d’une façon différente pour tout de même amener du dynamisme et du rythme.
Si Hijikata et Serizawa ne s’affrontent pas maintenant, les guerriers de chacun de ces camps si je peux dire, vont se livrer bataille, et on n’aura pas besoin d’attendre le prochain pour en découvrir certains, mais par contre il nous faudra les prochains pour découvrir le dénouement des autres combats, et surtout la conclusion de toute cette histoire avec Serizawa. J’espère vraiment, qu’il sera mis hors d’état de nuire, puisque ce personnage semble assez sombre dans l’ensemble…

Pour ce qui est des combats de chacun, certains seront plus ou moins ravis de ces affrontements, et certains auront même droit à leur développement. Ici, c’est Hajime qui ouvre le bal des combats contre Bizan, deux personnages plutôt différents mais surhumains aussi, on assiste à un affrontement fluide, où même Bizan raconte une partie de son histoire sur le développement notamment de sa technique.
Mais le second combat auquel on assiste entre Sanosuke et Zenku, peut se révéler plus touchant de par sa condition et son passé. Surtout que l’on en apprend un peu plus sur ces deux personnages, mais je vous laisse découvrir ce que réserve les mangakas.
Outre ces histoires, les personnages font preuve de pouvoir et de techniques pour se battre, qui les font passer pour des surhumains malgré certaines explications comme la poudre médicinale. Ces affrontements sont déjà très intéressants et nous laissent parfois dans l’interrogation, mais j’ai hâte de pouvoir lire la suite, et d’en voir plus sur ces samouraïs d’élite !

Un tome qui nous promettait de l'action et du dynamisme avec le combat contre Serizawa qui s'annonçait. Mais les mangakas nous surprennent en coupant court cet affrontement, pour développer son histoire, et amorcer de nouveaux combats en lien avec la politique et la situation de l'époque. Un choix pas désagréable pour développer tous ces samouraïs plus ou moins originaux aux capacités hors normes.

Chiruran

Un dessin fluide et rythmé

Des combats dynamiques

Développement du passé de Serizawa

Surprise dans le tome

Des techniques surhumaines

Un petit côté fantastique

Découverte du passé de certains personnages

Pas d'attaches pour Serizawa

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)