Critique Manga SINoALICE #2

SINoALICE

par MassLunar le mer. 26 oct. 2022 Staff

Les cartes sont rabattues

Alors que le premier tome de SINoALICE avait de quoi nous rendre perplexe par son intrigue égarée qui s'achevait dans un véritable massacre, ce tome 2 rabat les cartes et permet de poser des fondations plus solides quand à ce qui s'annonce comme un survival game s'appropriant l'univers des contes de fées (tout en le détruisant bien sûr ! ).

Ainsi, adieu mignon chaperon rouge qui va apporter du beurre frais et de la confiote à sa mère-grand. Dans SINoAlice, le chaperon rouge est une tueuse de masse qui allie ingenuité et folie.

Adieu, la pauvre Cendrillon rêvant de son prince et d'une chaussure à son pied. Dans SINoAlice, Cendrillon est une ancienne hôtesse rentrée dans le monde du crime, une véritable gangster manipulatrice et impitoyable et je ne parlerai pas du tempérament élevé de la princesse Kaguya qui est tout simplement une gasinière en puissance.. Bref , dans SINoAlice , nous sommes là pour détruire du conte de fées par le biais d'une appli qui transforme les gens en héroines de contes affublées d'un pouvoir différent.

Une appli que nous pouvons d'ailleurs retrouver dans la réalité puisque SinoAlice est d'abord un jeu de l'iconoclaste Yoko Taro. D'ailleurs, l'introduction de ce tome 2 semble s'adresser directement aux lecteurs par le biais de ces deux petites poupées Parrah et Noya qui nous présentent directement cet étrange survival. Nous avons donc un petit clin d'oeil au jeu-même dispo sur IOS.

Notre héroine Alice n'a donc pas rêvé le massacre de sa famille dans le volet précédent mais aidé de Blanche- Neige et de Pinnochio , elle est bien déterminée à se venger. Dans un moment de détresse, elle décide de se connecter sur cette appli de battle royale. Alors que le premier tome jouait un tantinet la carte du mystère avec ces aller-retours entre rêve et réalité, ce second tome pose véritablement les bases de l'intrigue et place ses diffèrentes pièces sur l'échiquier avec deux camps qui se forment, l'occasion de découvrir de nouveaux personnages plutôt interressants à commencer par Cendrillon qui sous son allure détachée et sex se révèle être une puissante femme d'affaires versée dans le crime. Un personnage dont il ne faut pas se fier à l'apparencesà la manière d'une Cinderella tour à tour ménagère et princesse... On appréciera d'ailleurs les passages  romanesques en fin de volume qui explique l'origine de ce personnage charismatique. Sa rencontre avec le chaperon rouge est des plus déterminantes et on devine que la jeune furie deviendra donc son bras armé.

Sous le couvert de cette sinistre et étrange application, ce tome 2 nous prépare donc à une confrontation majeure entre les différents membres du game. Les rouages se dessinent dans une atmosphère cruelle et dépressive. Les mangakes aiment particulièrement insister sur la détresse émotionnelle des personnages et multiplie les gros plans assez crues sur les blessures et les meurtrissures. Pour l'heure, malgré les apparitions des crispantes poupées, ce manga ne flirte pas trop avec l'imaginaire des conte de fées. L'intrigue est ancrée dans une réalité très noire avec des personnages a priori marquées par la vie en guise de joueuses, un univers brut et crasseux. .

C'est ce qui donne un certain charme et une bonne force  à SINoAlice qui est loin de se résumer à un simple battle royale désacralisant l'univers du conte de fées.

Le tome 1 posait des questions, ce tome 2 apporte quelques réponses. De nouveaux personnages font leur apparition, des coalitions se forment et un champs de bataille sinistre immerge peu à peu dans cet univers singulier et violent qu'est Sinoalice. Un bon tome d'exposition qui étoffe et noircit davantage ce battle royale signé Yoko Taro

SINoALICE

Découverte de nouveaux personnages et des règles de ce battle royale

Un contenu aussi style que violent

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (525)