Critique Manga Space Brothers #40

Space Brothers

par Tampopo24 le lun. 24 oct. 2022 Staff

Retrouvailles lunaires !

Quelle merveilleuse façon que de fêter le 40e tome de cette série par la réunion des deux frères en un moment si symbolique !

Ce tome fut à nouveau une petite merveille entre instant banal d'une routine de travail quotidienne et magnificence d'une attente hautement significative, jusqu'à ce moment que tout le monde attendait et qui nous prend à contre-pied par sa simplicité que d'émotion !

Chûya Koyama continue de démontrer combien il maîtrise son récit dans tous ses aspects. Il est aussi bien capable de nous stresser avec une alunissage sous tension à cause d'un souci technique inattendu, que de nous bercer avec de nouvelles réparations pépères sur la Lune. Il est aussi bien capable de nous inquiéter avec un appel de parents lunaires que de nous attendrir avec un décollage particulièrement émouvant permettant à un personnage de se retrouver et ainsi de soulager tous ses proches. Que d'émotions !

Ce tome qui a ainsi l'air fort simple, nous a permis de voir Hibito repartir et de boucler la boucle de la plus jolie des façons entre les deux frères. Hibito a été là quand Mutta en avait besoin, Mutta a été là pour lui également, et nous lecteurs, nous ne sommes que joie face au bonheur qu'affiche Hibito et sa sérénité retrouvée. Ce tome fort simple nous a aussi permis de montrer encore le fort esprit de solidarité entre les astronautes du monde entier tel que le promeut la série, on sait bien qu'en vrai c'est plus compliqué... Mais que ça fait du bien de voir des hommes et des femmes collaborer ainsi à chaque pépin, chaque réparation. Ça peut aller du simple changement de batterie lunaire avec les collègues sur Terre, jusqu'à la grosse panne de la base où il faut vite réparer et trouver le problème. A chaque fois, ça me met du baume au coeur de les voir travailler main dans la main ensemble.

Mais surtout, nous atteignons une sorte d'apothéose dans ce tome quand tous ces sentiments se marient pour nous donner LA scène et LA phrase que tout le monde attendait. Qui aurait amenait ça mieux que Chûya Koyama et ses frères Namba ? Personne je crois car c'est vraiment dans l'ADN de sa série. Et ainsi, avec cette simplicité inattendu mais avec une émotion immense, j'ai vécu LE moment que j'attendais : la réunion des deux frères sur la Lune, qui sans en faire trop, ont montré ainsi la puissance et le parachèvement de leur rêve, ainsi que de ceux l'accompagnant. Oui ce sont tous des "Space Brothers" !

La boucle est bouclée. La série n'est pas terminée mais l'auteur a réussi à l'amener à son point culminant, celui justifiant le titre même de la série, et ce sans esbroufe, avec simplicité, efficacité et surtout émotion. Chaque tome, chaque chapitre, n'a ainsi l'air de rien et pourtant le tout forme une oeuvre inoubliable. Chef d'oeuvre !

Space Brothers

L'arrivée du moment fatidique

Une mise en scène fluide, maîtrisée et impactante

Des émotions simples mais ravageuses

Des personnages archi attachants qu'on aime toujours retrouver

Une vraie aventures avec plein de rebondissements

Une maîtrise dans les propos scientifiques