Critique Manga Coffee Moon #1

Coffee Moon

par juju le dim. 16 oct. 2022 Staff

Le jour de la marmotte

Coffee Moon est un nouveau seinen des éditions Doki Doki, création de Mochito Bota, publié depuis 2020 dans les pages du magazine Dengeki Maoh de Ascii Media Works. A ce jour il compte 4 tomes au Japon. On y retrouve Pieta est une jeune fille qui vit une existence ordinaire dans un monde arrosé en permanence par une pluie noire. Tous les jours, il pleut. Tous les jours, elle se rend à son école en empruntant le même chemin. Tous les jours, elle discute avec son amie Danae. Mais dans cette routine, petit à petit des changements vont finir par s’opérer.

Dans ce manga et d’emblée ressort deux choses : son ambiance et son mystère.

L’ambiance est terriblement marquante. Le choix du manga grand format renforce aussi les dessins que j’ai trouvé sublimes par moment. On est happé dès les premières pages dans ce monde comme suspendu, c’est hypnotique. Les dessins sont immersifs, cette case où Pieta sort de chez elle, il pleut, elle se tient debout, son parapluie le long de ses jambes, son petit nœud noir sur la tête, on y est de suite, pas de problème (image à retrouver sur Instagram : les.lectures.de_juju pour les plus curieux).

Et le mystère autour de cette boucle temporelle dont on ne sait absolument rien. Et sujet complètement assumé par le mangaka qui nous précise en fin de tome que la trame de son manga est floue et peu compréhensible. Pour le moment c’est clair, on est perdu dans ce monde, comme Pieta finalement. J’adore cette sensation. Mais dans cette incompréhension il va quand même se passer pas mal d’évènements assez marquants que je vous laisse découvrir. Pas trop envie de spoiler, mais des personnages vont intervenir pour briser ce quotidien qui se répète sans cesse. Et surtout cette fin, et cette dernière case… Ah ah si ça vous donne pas envie de lire ce manga, je sais plus quoi faire ^^

Au final, c’est une réussite pour moi. Je me suis senti enfermé comme Pieta dans ce monde pluvieux, où le bonheur n’a pas l’air d’avoir sa place et où cette ambiance est si bien retranscrite. Mais attention, le mystère reste entier, on ne sait pas du tout dans quelle direction le mangaka souhaite nous transporter.

"Pendant combien de temps encore... Comptes-tu chanter. sous cette pluie incessante ?"

Coffee Moon

Une ambiance qui nous tombe dessus

Et un mystère total

juju Suivre juju Toutes ses critiques (891)