Critique Manga Shigahime #3

Shigahime

par Niwo le ven. 14 oct. 2022 Staff

L'humanité ne tient qu'à un fil.

Il se pourrait, effectivement, que j’enchaîne ma lecture des tome de Shigahime… La série étant terminée ce mois-ci, je suis profondément curieux de découvrir la fin. D’autant plus quand il s’agit d’une si bonne série.

Après lecture de ce tome-ci, je n’ai toujours aucune certitude sur la fin choisie par l’auteur. On comprend bien dans quel sens évolue l’histoire, mais rien de suffisamment concluant pour en déduire l’entièreté de l'intrigue. A contrario, les personnages, notamment Osamu, changent considérablement. On sent qu’il se laisse envahir par la rancœur et accepte mieux sa condition par jalousie envers un autre familier, qu’il désire tuer. C’est sûrement la première fois que cela lui arrive et qu’il est près à accepter un nouveau masque pour devenir fort. Même si ce même masque ronge son humanité au fur et à mesure.

Par ailleurs, l’émergence de ce masque est assez intéressante puisqu’elle permet un power-up d’Osamu sans que cela ne soit trop rapide. Pour une série aussi courte, il est essentiel que le rythme suive sinon, cela serait tout bonnement impossible d’avoir une fin correcte. D’un autre côté, il n’aurait pas pu s’améliorer aussi vite par lui-même. C’est donc un parfait juste milieu.

Ce tome nous montre également que l’auteur a une fois de plus pensé à tout, et qu’il offre du temps à tous ces personnages. Ainsi, que ce soit Soichi, Chika, Osamu ou encore Miwako, tous ont droit à leur développement personnel. Tous peuvent évoluer et c’est ça qui rend cette série si attractive.

Je ne le dirais jamais assez, mais les dessins ne desservent pas la série non plus. Les double-pages sont toujours aussi incroyables et percutantes, et l’édition n’est pas en reste. Les effets de fabrication sont uniques et mettent en valeur l’illustration de couverture. Pour toutes ces raisons, il est difficile de passer à côté de ce titre.

Ce nouveau tome marque une nouvelle fois un tournant, notamment sur l'évolution du personnage principal. En parallèle, il se concentre sur les autres protagonistes de cette histoire, leur offrant une véritable mise en avant. On s'étonnerait même à humaniser certains personnages qui n'ont rien d'humain. J'espère cependant que les deux derniers tomes conclueront convenablement cette superbe série.

Shigahime
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)