Critique Manga Tesla Note #2

Tesla Note

par Tampopo24 le dim. 9 oct. 2022 Staff

Mafieux contre Mafieux

Série d'aventure et d'espionnage, Tesla Note continue de me faire passer un excellent moment grâce à son sens du rythme et du décalage, le temps de moment trépidants et tendus.

Sans nous laisser le temps de souffler, les auteurs offrent ici un tome 100% action où on enchaîne petite histoire banale de harcèlement au lycée, mais monté en épingle par une Botan surprenante, et règlement de compte entre clans mafieux à Chicago. Dynamisme garanti !

Si la première histoire est clairement lent pour marquer une mini-pause, elle fut cependant fort sympathique à suivre avec un côté décalé qui n'a pas été sans me rappeler Spy x Family. C'était amusant de voir comment Botan a pu monter si vite et si haut pour une banale histoire de harcèlement et s'est retrouvée en mission top secrète pour faire payer la coupable. C'est totalement rocambolesque et WTF, mais les scènes d'action envoient et la chute est cocasse comme toujours dans ce type de récit !

C'est cependant dans la seconde histoire du tome qu'on revient à ce qui fait le charme de la série : une mission pour récupérer un fragment de la pierre de Tesla. Pour cela, dépaysement garanti, on part direction Chicago aux Etats-Unis où les gangs du coin se font attaquer les uns après les autres, n'en laissant plus que deux quand nos amis débarquent.

L'ambiance américaine, affrontements mafieux, prière à l'Eglise et tout le toutim est parfaitement rendu. Les auteurs jouent à merveille avec les codes du genre. On se croirait presque dans un épisode de comics. Les scènes de combat sont explosives. Ça canarde de partout et les habiletés de nos héros rendent à merveille dans ce contexte, que ce soit les aptitudes de ninja de Botan où les talents de tireurs et sauveteurs de ses acolytes. Petite nouveauté bien sentie : l'ajout de deux types de la CIA qui viennent corser la chose, nous emmêler et nous amuser également vu leur décalage et leur science du déguisement et de la petite phrase. Mickey et Oliver font la paire !

C'est ainsi fort sympathique de suivre Botan et ses collègues tenter de débusquer celui qui a mis la main sur l'un des fragments et tenter de lui reprendre. On s'amuse des interactions entre Botan et Kuruma. On rit du grain de sel que vient mettre la CIA. On cherche aussi à percer le secret de ces attaques. Le tout dans une ambiance survoltée où on ne se pose jamais. C'est très dynamique et fort agréable, même si assez léger dans le ton et la forme, chacun étant dans les extrêmes.

Avec sa petite ambiance de comics à la Batman à l'ancienne, ce nouvel épisode de Tesla Note nous embarque dans une nouvelle aventure où on s'éclate non-stop au fur et à mesure que les héros se mêlent à une bataille qui ne les regarde pas. Manga de divertissement absolu, il oublie peut-être un peu son propos et se contente de bonnes bastons mais que c'est jouissif aussi !

Tesla Note

Archi explosif et divertissant

Une très belle mise en scène percutante des combats

Un ton drôle et léger

Un nouveau fragment à récupérer dans un nouveau décor

Une ambiance de comics à l'ancienne

Série superficielle

Le fil rouge est très ténu