Critique Manga NieR:Automata Opération Pearl Harbor #1

NieR:Automata Opération Pearl Harbor

par juju le lun. 3 oct. 2022 Staff

For the glory of mankind

Nier : Automata, ah quel souvenir. Un jeu vidéo qui ne laisse pas indemne. A tout ceux qui ont fait le jeu, j’espère que vous êtes allés jusqu’au bout, la fin A, B,C,D et E et puis le coup qui demande à effacer tous les trophées. J’ai ensuite fait le nier : replicant mais trop d’aller-retour dans les quêtes m’ont un peu fatigué. Automata m’a beaucoup plus marqué. Et voilà que le manga arrive chez Kurokawa, je ne pouvais clairement pas passer à côté. En parallèle, un art book intitulé Nier Art est sorti. Des illustrations magnifiques que vous pouvez admirer sur mon Instagram : les.lectures.de_juju.

L’histoire de Nier : Automata Opération Pearl Harbor est directement liée au jeu vidéo, une histoire imaginée par Yoko Taro, le créateur du jeu, qui peut être lu même si vous n’avez pas fait le jeu. Le résumé, le voici : dans un futur lointain, la Terre est soudainement envahie par des extraterrestres et des armes de leur création: les formes de vie mécaniques. L'humanité conçoit des soldats androïdes, et une résistance armée se forme. Depuis, le conflit perdure.

En 11491 apr. J.-C., le groupe YoRHa, composé de nouveaux types d'armes décisives à l'apparence d'androïdes féminins, est formé et envoyé au front afin de sortir de cette impasse. Mais tout ne tourne pas comme prévu sur les 16 androïdes, seules 4 arrivent sur terre. Et à peine arriver les hostilités reprennent, mais sur place, une surprise les attends.

Pour ceux qui ont fait le jeu, on n’est vraiment pas surpris par le scénario, c’est clairement un copier-coller, avec la station lunaire qui envoie des androïdes, sur terre la fameuse surprise et finalement, sur l’image de fin ne serait-ce pas Devola et Popola ?

Malgré ça, je trouve quand même le scénario un peu vide, beaucoup de dialogues qui n’apportent pas grand-chose. Alors certes, il y a de l’action et des surprises uniquement pour ceux qui ne connaissent pas le jeu. J’ai bien aimé le style graphique qui rappelle tellement le jeu vidéo et également la présentation des androïdes entre chaque chapitre. Je lirai avec plaisir le tome 2 en espérant y trouver des choses nouvelles. Mais là, j’ai une terrible envie de relancer le jeu ^^

"alors voilà la terre"

NieR:Automata Opération Pearl Harbor

Un style graphique qui rappelle le jeu

Des rebondissements

Des dialogues assez vides

juju Suivre juju Toutes ses critiques (891)