Critique Manga Darwin's incident #1

Darwin's incident

par MassLunar le mer. 21 sept. 2022 Staff

Charlie , le chainon unique de Darwin (et surtout de Shun Umezawa)

Quand un incident de l'évolution de Darwin devient la proie à la fois d'un groupuscule de radicaux vegans et de l'intolérance générale, cela donne lieu à un génial manga appelé Darwin's Incident.

Darwin's Incident nous conte l'histoire de Charlie, un être unique, ni totalement humain , ni totalement animal mais les deux à la fois. Charlie est un humanzee, né d'un croisement artificiel entre un scientifique humain et une chimpanzée intelligente. Depuis sa naissance, Charlie est devenu un être célèbre qui tente dans ce premier volume de mener une vie normale de lycéen.

Guidé par ses parents adoptifs, Charlie entame ses premiers pas dans un lycée. Malgré son caractére tranquille, le jeune humanzee se fait aussitôt remarquer par les autres lycéens et plus spécialement par Lucy qui éprouve une certaine sympathie pour Charlie.

Mais son quotidien est bousculé le jour où l'ALA, un groupe terroriste de défense des animaux, provoque un nouvel attentat bousculant bien évidemment l'opinion générale, y compris celle des camarades de Charlie qui doit essuyer leurs remarques déplaisantes. Tout aurait pu s'arrêter là si l'ALA n'avait pas décidé de faire rejoindre Charlie à leur cause...

Cette série est la première publication en France par kana du mangaka Shun Umezawa qui a été récompensé du Manga Taishô Awards pour ce titre. Ce premier tome de Darwin's incident propose une série intelligente et bien rythmé sur fond de darwinisme, de darwinisime et de réflexion quand à une humanité dont la nature même est bouleversé par cet être unique qu'est Charlie, un humanzee à la frontière de l'homme et de l'animal, de l'animal et de l'homme.

Des thématiques qui auraient pu être vite pompeuses ou noyées dans un didactisme militant mais qui sont au contraitre subtilement traitées à le personnage de Charlie. Ce dernier, malgré sa célébrité, est un être discret, calme et intelligent qui ne parle jamais pour ne rien dire. Chacune de ses répliques fait mouche par son bon sens. Charlie est un être curieux et pacifiste dont la douceur est parfaitement représenté par son air constamment inexpressif.

En somme, rien que pour son héros , sans doute l'un des héros  de manga les plus fascinants du moment, ce premier tome de Darwin's incident vaut le détour. Cet avis est un peu impulsif juste à la lecture de ce premier tome mais dans tout les cas, difficile pour le lecteur à l'instar des camarades de classes de Charlie de ne pas être fasciné par cet être unique autour duquel gravite une intrigue complexe que nous pouvons savourer suivant différents points de vue.

Après une ouverture durant laquelle on découvre le groupe ALA en train de libérer des animaux dont la femelle chimpanzé sur le point d'accoucher de Charlie, on bascule sur un manga tranche-de-vie où Charlie démarre sa rentrée au lycée. Entre intolérance et admiration, le manga soulève les réactions face à la différence. Puis tout en restant maître de ces thèmes de société, Shun Umezawa rend son intrigue plus criminelle avec cetteorganisation terroriste prête à tout pour capturer Charlie. Le mangaka met ausssi en valeurs ces terrorristes dont nous avons hâte de connaître également l'histoire.

Le tout est traité dans un style de dessin expressif et mesuré, le mangaka ne se laisse jamais aller à des expressions cartoonesques et autres effets comiques qui casserait la dynamique réaliste du manga. Pourtant , les émotions sont authentiques à la lecture , notamment à travers la complicité qui lie Charlie et Lucie. Ainsi, quelques planches méritent vraiment que ce soit un double-sauvetage d'un chat sur le point de,tomber d'un arbre ou encore les quelques rencontres entre Charlie et Lucie dans un parc proche du lycée. Bref, le style est tout en maturité et on se régale une nouvelle fois face à la lecture.

Personnellement, j'ai lu deux fois ce premier volume. L'impression a été la même : le constat face à un excellent cru du manga. J'attendrai peut-être un pour mettre la note maximale mais dans tout les cas, Darwin's Incident t.1 annonce un manga atypique et véritablement original , un vrai coup de coeur pour ce chainon manquant qui commence déjà à nous manquer ! Vite, le tome 2 !

C'est l'un des titres majeurs de l'année. Il serait dommage de passer à côté de ce premier tome de cette série si atypique qu'est Darwin's Incident. Mené par son épatant héros, ce manga de Shun Umezawa captive par son traitement de certains aspects de la société tout en offrant le cadre simple d'une tranche-de-vie et la nervosité d'un thriller. Le début d'un titre unique pour un être unique !

Darwin's incident

Un super premier tome qui alterne entre tranche-de-vie et thriller tout en étant ancré dans certains aspects de l'actualité

L'un des héros les plus mémorables de ces dernieres années

Une galerie de personnages finement écrits autour d'une intrigue bien rythmé et assez savoureuse par la qualité de ces dialogues et sa narration

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)