Critique Manga Touhou: Forbidden Scrollery #1

Touhou: Forbidden Scrollery

par Auray le jeu. 11 août 2022 Staff

Youhou !

Touhou Forbidden Scrollery est à la base un jeu vidéo inédit en français. Pour fêter son arrivée en manga sur notre territoire, Meian a utilisé son grand format qui met à l'honneur les dessins de Moé Harukawa. De plus, le prix reste tout à fait correct. Il faudra donc compter 6,95 euros par tome. Une dernière information, cette série en comptera sept.

Il est vrai que la couverture a tout pour attirer les nouveaux lecteurs. L'illustration rappelle tout de suite les bons moments des magical girls. Effectivement, qui ne pense pas à la petite Sakura des Clamp en regardant cette première image. Pourtant, il s'agit d'une tout autre histoire, même si les héroïnes sont aussi solaires et courageuses que celle-ci.

On aura la petite Kozuru Motoori qui tient une librairie vraiment spéciale. Elle collectionne, dès que l'occasion s'y prête, des grimoires en tous genres. Plus ils sont rares, plus elle sera satisfaite. Et, sa petite boutique est remplie de ces raretés. Parfois, cela en est même dangereux, car, on le verra lors de notre lecture, cela attirera des ennuis comme des yôkais, par exemple.

En fait, le problème, c'est que ce support est à destination d'un public japonais qui connaît par cœur le support vidéoludique. Ce qui n'est évidemment pas notre cas. On n'a pas du tout d'encart présentant les personnages, ou, les fameuses terres illusoires. Du coup, on passe son temps à essayer de reconnaître les différents protagonistes, et, surtout, essayer de les appréhender.

C'est dommage, car les dessins de l'artiste, qui n'est connu pour l'instant en France que pour ce manga, est tout à fait kawaii, ou, fantasmagorique, dès qu'une occasion se présente. On a un trait fin et, en rondeur. Une attention particulière est destinée aux différents vêtements très détaillés. Les quelques décors ancestraux marquent également. Et puis, les premières pages couleurs consommées, dès le début de l'aventure, sont vraiment attirantes pour l'oeil averti.

Pour finir, le dernier chapitre de Touhou est un peu plus convaincant. Il saura malgré tout satisfaire mes quelques exigences, surtout après avoir compris de quoi on parle depuis le départ. Un tome deux sera donc nécessaire afin de conclure un pacte avec toute cette petite bande très courageuse. Ça tombe bien, les Éditions Meian avaient décidé à l'époque de sortir les deux premiers tomes simultanément. On comprend donc à présent pourquoi. Bien joué !

« Seuls quelques clients savent que nous avons des grimoires démoniaques... »

Touhou: Forbidden Scrollery

Un grand format à petit prix

De très belles cases

Quelques pages couleurs et même, des croquis de personnages

On rentre directement dans le sujet sans « éduquer » le lecteur à ce nouveau monde inédit en France

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (935)