Critique Manga Blue flag #8

6
Blue flag

par ivan isaak le mer. 3 août 2022 Staff

Une fin qui ne fera pas l'unanimité

La série de KAITO prend donc fin avec ce 8ème volume. Quelles seront les conséquences des révélations du précédent volume ? Que va-t-il advenir de notre trio de héros ?

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-3.png

Voilà donc la conclusion de cette série qui aura su toucher les lecteurs en abordant des sujets d’actualité et qu’il est toujours très intéressant de voir aborder dans notre média favori. Comme à son habitude, KAITO fait beaucoup parler ses personnages, parfois dans de longs monologues (trop longs ?). C’est sa manière de faire passer ses messages et de détailler le ressenti de ses personnages. Et si cela s’avère globalement efficace, on ne peut que constater que certains passages sont trop verbeux. Les échanges Futaba/Toma notamment paraissent ici durer une éternité, avec un contenu somme toute banal.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-2.png

Et si le trait de KAITO est toujours aussi bon pour faire passer les émotions et ne montre aucun défaut, la conclusion qu’il va apporter à son récit ne devrait pas convenir à tout le monde. Certes, la fin “ouverte” permet aux lecteurs de choisir la conclusion qu’ils souhaitent. Mais lorsque la trame de fond d’une série est de savoir avec qui son héros va décider de “passer sa vie”, ne pas avoir la réponse de manière précise peut s’avérer frustrant. D’autant que la 4ème roue du tricycle est largement laissée de côté…        

En bref

Si la série dans son ensemble est totalement indispensable car abordant des thèmes que beaucoup de jeunes (et moins jeunes) apprécieront tant ils sont proches de leurs inquiétudes et de leurs préoccupations, on ne peut que regretter cette fin trop ouverte, et même si la vision à la 1ère personne est originale, elle empêche de profiter totalement du final. Une seule case aurait suffit pour contenter (tous) les lecteurs… dommage.

6
Blue flag
Positif

Le trait de KAITO toujours très bon

Les thèmes abordés

Negatif

Une fin qui ne dévoile pas tout

De trop longs dialogues/monologues

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire