Critique Manga Pretty Guardian Sailor Moon #10

Pretty Guardian Sailor Moon

par Tampopo24 le lun. 11 juil. 2022 Staff

Se battre par amour et par amitié

Ultime chapitre de cette histoire culte dans cette sublime édition qui met ainsi un terme à cette grande histoire tellement bourrée de référence derrière son aspect très lisse de show de magical girls. Quand on a grandi avec le dessin animé, c'est un vrai bonheur de s'y replonger dans de telles conditions et de bénéficier d'une aussi jolie et riche édition.

Pour clore sa série, Naoko Takeuchi est allée puiser à la source des mélodrames : les tragédies grecques et cela donne un très beau résultat. Le lecteur peut déjà s'amuser à récolter tous les petits clins d'oeil à cet univers des soeurs des fleuves de l'oubli et du souvenir, en passant par le chaos, le chaudron primordial et sailor galaxia. Tout y passe, jusqu'au costume de la grande ennemie du jour inspiré des armures romaines. Un très joli décorum.

Cela permet ainsi à l'autrice d'aller également à la source de son histoire : les étoiles et les planètes, créatrices de vie. Tout y bouillonne, des pouvoirs aux sentiments de nos héroïnes. Nous assistons dans cet ultime chapitre à la fois aux ultimes pertes de Sailor Moon, qui se retrouve dépouillée de tout, mains également à sa révélation ultime : elle n'est pas là pour se battre, elle n'est pas là pour gagner, elle est là pour protéger et aimer les êtres chers à son coeur. Tout est dit.

Pour en arriver là, l'autrice nous offre tout de même un tome entier de combats dignes de ceux d'un shonen manga où les attaques sont riches et variées et les conséquences lourdes parfois, mais le tout dans le trait très fin et poétique de l'autrice qui rend même les morts émouvantes et belles. Tout n'est qu'épure, ligne claire, volute et tourbillon, c'est magnifique. Pourtant les discours sont douloureux et les choix cruciaux. On sent bien que nous sommes dans le dernier arc de l'histoire et qu'on atteint une forme de non retour. L'autrice aura tout donné et nous le fait savoir.

Le lecteur est donc gâté avec une histoire poignante et déchirante mais belle de bout en bout où l'absence des amies de l'héroïne ne se sera jamais autant fait sentir mais se transformera en force pour apporter un très beau message sur l'amour et l'entraide. Tout aura été pensé jusque dans les moindres détails pour cet au revoir définitif à la série. Et si les petits rappels finaux qu'on trouve dans les chapitres bonus ont leur charme, rappelant les épisodes flyers (de remplissage) de l'animé, on sent bien que c'est bel et bien fini.

C'est avec une certaine tristesse mais un joli sentiment d'accomplissement que Naoko Takeuchi met un terme à LA série de sa carrière. Celle-ci sous ses dehors légers de jeunes filles combattant des monstres en jupette aura été de bout en bout un récit très intéressant avec un sous-texte fort sur l'époque où il a été écrit mais aussi les influences de l'autrice, qui résonnent avec celles des premières shojo mangakas. Sailor Moon est vraiment une aventure qui peut se lire à tout âge et dans laquelle on peut trouver du plaisir. Je n'en suis pas à ma première relecture pour ma part et pourtant je trouve toujours de nouvelles choses à découvrir. N'est-ce pas la preuve que c'est bel et bien une oeuvre culte ?

Pretty Guardian Sailor Moon

Un ultime chapitre grandiose, apothéose de tout un cheminement

De nombreuses références à la mythologie et tragédie grecque

Un dessin fin et poétique, tout en tourbillon et volupté

Une héroïne qui va au bout de ses idéaux

Un ton plus mature et dramatique pour mettre un vrai point final

Un tome de combats dignes des meilleurs shonens

Des chapitres bonus ayant la saveur des moments les plus délirants de l'animé

On aurait aimé voir un peu leur vie d'après ^^