Critique Manga Entre-deux #2

Entre-deux

par Sachiko-chi le dim. 10 juil. 2022 Staff

La femme et sa place dans la société sont à l'honneur !

Après ma lecture assez mitigée du premier tome, et qui ne me donnait pas forcément envie de lire plus la suite, malgré des idées intéressantes et taboues, j’avais été un peu perturbée par la construction de ce titre, et gênée par certaines réactions des personnages… Ce deuxième tome était pour moi, une façon de savoir si j’allais continuer ou si je devais m’arrêter là, mais finalement, celui-ci a su me réconcilier avec les idées de départ.

Je n’avais pas forcément beaucoup d’attaches pour les personnages, mis à part Atsuko que je trouvais forte et déterminée. C’était elle qui était la plus intéressante à suivre, et à découvrir, son compagnon Kohei n’est pas vraiment le plus passionnant, et il me laisse toujours avec certaines questions. Je pense que je vais vraiment avoir du mal à accepter ce personnage, surtout quand je lis son discours, j’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi il a fait ça.
On avait aussi Yuko, cette jeune femme qui était tombée enceinte, et pour laquelle, je n’avais encore une fois absolument aucune affinité. Bref, à tous les deux, c’était des personnages que je ne pouvais pas suivre, étant dans l’incompréhension complète de cet acte, et de tout ce qui en découlait…
Mais je pense que ce tome aborde les choses différemment, et m’a permis d’avoir une autre approche de ces personnages, de mieux les cerner, mais surtout de comprendre le combat de chacune de ces femmes. Parce qu’en effet, ce sont plus les femmes qui vont être mises à l’honneur que les hommes ici !

Atsuko et Kohei ne sont plus vraiment sur la même longueur d’ondes, et je comprends complètement la position d’Atsuko, qui est dans une situation délicate entre le pardon et la colère de ce qui a été fait. Pour aborder Kohei, celui-ci est intéressant et complexe dans sa construction, il connait ses sentiments pour Atsuko, il veut la garder pour lui, et je trouve que c’est complètement égoïste de sa part. Il nous montre qu’il est amoureux, qu’il tient à elle, qu’il veut se racheter, et en même temps, je crois que lui non plus, ne comprend pas ce qui a bien pu se passer, et il ne peut pas vraiment exiger quoique ce soit d’elle.
Il est de ce fait partager entre sa compagne à qui il tient, et qu’il veut garder auprès de lui jusqu’à la fin, et en même temps, il a de l’autre côté Yuko pour qui il n’a aucun sentiment, mais qui porte son enfant. Bien que cette dernière ne lui demande rien, et veut le garder pour elle, Kohei se sent tout de même responsable, et de nombreux sentiments se disputent en lui. Bien qu’il ne soit pas au premier plan, Kohei est un personnage tout de même complexe, et il reste intéressant pour travailler sur le titre.

Pour Atsuko, on va la suivre dans ses réflexions, dans ses conversations avec ses amies, où sont abordées les questions de sexualité, de maternité, de féminité, et j’ai vraiment bien aimé la suivre ici. Il se dégage d’elle une certaine force pour se relever après ce coup dur, et j’ai aussi aimé toutes ses questions et ses réflexions pour aborder son avenir, et mais aussi sur son passé, comme on le voit avec sa carrière dans le journalisme, qu’elle semble avoir sacrifié. Atsuko sous ses airs est très moderne dans ses réflexions, et est loin de se laisser faire ou aller, elle veut reprendre sa vie en main, et ne plus dépendre de son compagnon, pour qui la confiance n’est plus vraiment là.
Son retour à la maison familiale a été très intéressant, et nécessaire pour elle, mais aussi pour nous, pour en découvrir plus sur elle. Bien que j’ai été un peu surprise par la nouvelle annoncée par sa famille, la mangaka n’aime pas du tout restée sur les sentiers battus, et semble prendre à cœur de mettre en avant des sujets tabous ou peu utilisés pour bouger notre société.
Elle ne va pas seulement le dénoncer au travers d’Atsuko, elle va aussi passer par le personnage de Yuko. Cette dernière m’est un peu plus sympathique, et renvoie aussi cette image de femme forte pour son travail, où elle se donne à fond. Mais aussi dernièrement avec cette grossesse qu’elle veut mener à son terme tout en étant mère célibataire, un combat louable et sûrement difficile, même Atsuko qui connait cette situation se rend compte de l’ampleur de la tâche et de sa difficulté. Yuko, se retrouve confrontée aux aprioris, aux questions, et même aux jugements, notamment de sa maman. D’ailleurs, on va pouvoir en découvrir plus sur son enfance, et découvrir les liens qu’elle entretient avec elle.
La mangaka, va aussi utiliser un proche d’Atsuko pour dénoncer d’autres faits de société, les apparences. C’est une femme qui se juge beaucoup, et qui semble chercher un mari pour avoir un soutien, et pas vraiment par amour. Mais surtout, elle cherche avec beaucoup de difficultés, critiquant son physique, et étant loin de standards de beauté, une idée qui remet en question les critères de beauté, la confiance en soi, et la difficulté qu’ont les femmes à se soutenir mutuellement…

Ce second tome est vraiment très intéressant et vient poser de vraies questions de société sur notamment la femme, et la perception qu’ont les hommes et les femmes des êtres humains féminins. Outre cet adultère qui chamboule le quotidien de ces trois personnages, la mangaka veut nous sensibiliser sur plein d’autres sujets complexes et tabous, et je salue l’effort fait !

J'ai préféré ce second tome au premier, et qui m'a permis de bien plus apprécié les personnages notamment féminins qui sont mis en avant. Les questions de société sont mises sur le tapis, le mariage, la grossesse, la sexualité ou encore le physique qui facilite les rencontres. J'adore suivre Asao qui se trouve être une femme forte, qui ne subit pas la situation et qui se questionne sur tout ça.

Entre-deux

Des femmes fortes et attachantes

Atsuko qui remet sa vie en question, et se pose de bonnes questions

Développement sur l'histoire de Yuko et son passé

Des sujets tabous et de société qui sont abordés

La femme mise en avant avec ses questions

Les difficultés d'intégration de la femme dans la société

Un dessin un peu léger voire brouillon parfois

Le comportement de Kohei

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)