Critique Manga Heaven's Design Team #1

Heaven's Design Team

par Sachiko-chi le mer. 22 juin 2022 Staff

On va créer des animaux avec les anges !

Heaven’s design team est le nouveau seinen des éditions Pika, un titre toujours en cours au Japon avec déjà 7 tomes de parus, mais j’espère que ce ne sera pas une saga trop longue tout de même, même si sur le principe, ça peut durer. Mais à voir, si une certaine lassitude ne s’installe pas au fur et à mesure des tomes…
On doit ce titre à trois auteurs Hebi-Zou que l’on connait déjà chez nous pour son titre Les japonais ne savent pas parler japonais, et Tsuta Suzuki que l’on connait pour plusieurs yaoi publiés chez nous dont le dernier Barbarities, tous les deux sont au scénario. On a aussi Tarako au dessin, que l’on ne connaissait pas encore chez nous, et que l’on va pouvoir découvrir.
Si le titre vous intéresse, mais que vous n’avez pas forcément envie de vous y lancer en manga, vous pouvez vous tourner vers la version anime du titre en 12 épisodes disponible sur Crunchyroll et ADN.

L’histoire de ce titre est assez simple, et semble vraiment sans prise de tête, on va suivre neuf anges qui vont avoir pour mission de créer les animaux, et de tester ses créations. Dieu leur a créé la Terre pour les accueillir, mais là, il est un peu vanné donc il délègue un peu à ces personnages, mais reste présent pour valider les espèces sans qu’on le voit.
Ça me rappelle assez rapidement le roman de Rudyard Kipling Histoires comme ça, où il avait écrit ce roman pour expliquer à sa fille pourquoi les animaux étaient comme ça, le principe est assez ressemblant.

Comme je vous l’ai dit, le principe de l’histoire est original, et ce n’est pas le titre qui va mettre en avant de gros enjeux. C’est sans prise de tête, des scènes humoristiques qui font rire ou pas selon sa réceptivité, certains moments m’ont fait sourire, d’autres un peu moins. Pour passer le temps, et éloigner la déprime, le titre fait le boulot.
Ce que j’ai adoré avec ce manga, outre le fait que c’est léger, c’est qu’il est très instructif ! En effet, j’aurai tendance à dire que l’on peut lire ce manga avec un enfant pour en apprendre plus sur les animaux, mais ce qui me dérange ce sont certaines scènes et le personnage de Pluton qui ont tendance à trop sexualiser les animaux, et à tout ramener à ça. Pluton est un personnage original et décalé de ce que l’on peut voir, et qui me pose un peu problème… Elle, mise de côté, le titre est très intéressant, et permet de développer certains attributs et propriétés des différents animaux, tout en apprenant plus sur eux.

Le manga est construit d’une manière qui n’est pas la plus prenante, mais qui colle plus à son ambiance générale. En effet, chaque chapitre n’a pas vraiment de lien avec le précédent, et n’introduit pas le nouveau personnage qui permet de lancer l’histoire, et de présenter l’équipe en charge de ces créations. On est un peu comme Shimoda, on débarque ici, au milieu de ces personnages, et on doit s’y faire, c’est original cette façon de nous immerger dans la lecture. Mais je comprends que cela puisse être déstabilisant au départ, surtout que les personnages sont assez nombreux.
On fait directement la rencontre de neuf personnages, de neuf anges qui vont devoir créer ces animaux. Surtout que les mangakas nous donnent leur nom et leur fonction au sein de cette équipe, comme ils sont assez nombreux et que l’on est au premier tome, il y en a forcément qu’ils vont plus se démarquer que d’autres. Je trouve peut-être un peu dommage d’avoir lancé ces personnages au même moment. Et en même temps, les avoir mis ensemble dès le départ, permet de mettre en avant leurs liens, leur entente, leur amitié, et même s’ils ont des désaccords sur des créations, ça reste toujours bon enfant, et sans disputes violentes.

La création est un passage que j’ai beaucoup aimé, parce que c’est très drôle, et très intéressant à suivre. Un ange fait une proposition, et l’animal est testé avec son design de base, mais j’adore le rôle de Mars qui est la technicienne et qui doit tester ces animaux. Elle vérifie qu’ils soient viables pour la Terre, et qu’ils peuvent survivre dans les meilleurs conditions.
Mais si ce n’est pas le cas, tous les anges se mettent ensemble pour changer certains éléments, et leur donner la meilleure forme possible. Ils ne font pas que les animaux, ils testent les créatures mythiques comme la licorne, et mettent même en place les insectes comme on le voit avec la libellule dans ce premier tome. Avec ces anges, il y a un vrai esprit d’équipe, et j’adore la positivité et l’ambiance qui s’en dégage. Je ne l’aurai vraiment pas cru en m’arrêtant à la couverture et au synopsis, mais j’ai beaucoup aimé ce premier tome, et j’ai bien hâte de pouvoir lire la suite !

Honnêtement, je n'en attendais pas grand chose de ce titre, mais j'ai été agréablement surprise ! Beaucoup de personnages donc compliqué de s'attacher à tous... Mais j'ai adoré les voir faire des essais et prendre en compte les paramètres de la Terre pour adapter ces animaux à leur environnement. Gros point positif, c'est drôle mais aussi instructif avec les infos données sur les animaux créés.

Heaven's Design Team

Un dessin très sympathique

Un titre instructif sur les animaux

Une lecture qui peut-être faites avec des enfants

Des personnages qui se démarquent

Une idée originale

Un manga léger et sans prise de tête

La prise en compte des animaux et de leurs futurs habitats

L'ambiance qui règne entre les anges

Beaucoup de positivité et de bienveillance

Les scènes et le personnage de Pluton qui sexualise beaucoup

Trop de personnages d'un coup

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)