Critique Manga Mix #15

Mix

par Tampopo24 le ven. 17 juin 2022 Staff

Carrière contrariée

Adachi aime décidément déjouer nos attentes et alors que je m'attendais à un virage dans la série avec une rivalité plus affirmée des frères, je me retrouve plutôt avec une relation consolidée et une plongée dans leurs histoires familiales.

Le mangaka, qui conte toujours aussi bien les moments éphémères de l'adolescence avec cette narration en apesanteur, offre ici un tome plein de référence à Touch, série précédente se déroulant à Meisei. C'était déjà le cas dans le tome précédent, ç'a l'est à nouveau ici et les nombreux clins d'oeil et rappels fonctionnent à merveille pour la lectrice nostalgique que je suis.

Pour autant, il n'oublie pas sa propre histoire et mêle à merveille et de front le développement de la fratrie Tachibana avec toute la complexité due à ce remariage et le récit du passé de leurs parents, en particulier du père de Soichiro qui a également été un grand lanceur. Sous des dehors assez légers, Adachi revient ainsi régulièrement sur des drames qui ont été fondateurs dans la série aussi bien pour celle-ci en propre que pour les personnages. Il est fascinant de voir comment il met cela en scène de la manière drôle et légère qu'on lui connaît alors que ce sont de vrais traumatismes.

Il est cependant à regretter, une fois de plus, que les enjeux du baseball soient aussi restreints. Ainsi on a beau aimer la peinture de l'adolescence de l'auteur, il reste frustrant de voir ce sport si peu mis en valeur au final et juste prétexte à illustrer des relations complexes au sein d'une famille recomposée. Je ne dis pas que je n'aime pas l'analyse et le portrait qu'il fait des frères Tachibana, de leurs relations entre eux et avec leur soeur, mais j'aimerais quelque chose en plus, car comme le dit lui-même l'auteur, on tourne un peu en rond.

Alors oui, Adachi est et reste un grand conteur. Oui il m'amuse à régulièrement dialoguer avec nous dans ses titres. Oui, j'aime son portait des années lycée et de la participation à un club de baseball. Oui, j'aime les multiples références au grand temps des frères Uesugi, mais j'aimerais bien parfois avoir quelque chose de plus et ici, je croyais l'avoir perçu avec la mini-rébellion de Soichiro mais ce fut bien vite oublié, dommage.

Mix est donc avant tout un titre pour combler mon manque d'Adachi désormais que ses principales séries sont chez nous. J'aurais bien aimé que les éditeurs se penchent maintenant sur ses plus anciennes qui restent inédites comme Hiatari Ryoko (Une vie nouvelle) ou Slow Step. Avis aux membres de Delcourt-Tonkam s'ils me lisent ;)

Mix

La narration made in Adachi

La rivalité entre les deux "frère"

L'intérêt pour l'histoire du père de Soichiro

Les nombreuses références nostalgiques à Touch

L'amusement de voir l'auteur nous interpeller dans sa narration

L'ambiance lycée à la Adachi

L'intrigue n'avance pas

Le baseball est par trop accessoire

La rivalité est bien trop brève