Critique Manga Black Marriage #4

Black Marriage

par Niwo le jeu. 16 juin 2022 Staff

Où allons-nous ?

Les enjeux du troisième tome m’ont motivé à enchaîner avec le dernier tome sorti. Un tome qui s’annonçait plein de tensions, notamment avec Ritsu complètement désemparé par le comportement d’Akari.

J’ai la mauvaise impression que Ritsu est uniquement là comme obstacle sans réel intérêt. J’en avais déjà parlé la dernière fois, mais ça se confirme bien plus cette fois-ci. Il affirme enfin ses sentiments (prévisibles depuis le début) mais les impose malgré lui à celle qu’il aime. C’est un acte un peu désespéré car il a bien vu qu’elle était amoureuse de Kakeru. Je sens gros comme une maison qu’il va juste aider Akari à accepter son amour pour Kakeru, ce qui est vu et revu.

Je n’ai pas spécialement de problèmes avec ce cas de figure, mais j’ai toujours eu du mal à comprendre l’intérêt de cette façon de faire. Surtout quand l’éditeur vend ce tome comme un « triangle amoureux », qui est, à mon sens, inexistant. Le revirement de comportement de Ritsu est aussi suspect. Il passe du parfait ami à un petit ami potentiel, avec de la drague ouverte notamment. Mais cela manque de subtilité, ça devient assez lourd au fil du tome.

A contrario, Akari a l’air de se rendre de plus en plus compte de ses sentiments pour Kakeru et c’est une très bonne chose. Elle s’affirme davantage et c’est ce qui lui manquait : elle passait trop de temps à renier ce qu’elle ressent.

Cela reste malgré tout un bon tome, qui se lit d’une traite. L’histoire continue d’évoluer et la relation entre Kakeru et Akari ne stagne pas. Ce qui me fait peur, c’est surtout de voir la série toujours en cours au Japon (7 tomes parus) sans être sûr que ce soit réellement pertinent d’avoir autant de tomes.

Une bonne lecture dans l'ensemble, la série tourne moins en rond même si elle s'enfonce dans de nombreuses facilités. Je pense qu'il ne faut pas en attendre davantage, mais certains choix scénaristiques sont lassants et ne sont pas toujours compensés par les bons côtés.

Black Marriage
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)