Critique Manga La sorcière aux champignons #2

La sorcière aux champignons

par Tampopo24 le dim. 15 mai 2022 Staff

Conte de fées à l'ancienne

Avec ce deuxième tome au démarrage riche, dense et plein de belles émotions, Tachibana Higuchi confirme son statut de grande autrice fantastique pour moi et sa série frôle déjà le coup de coeur !

Son premier tome était l'occasion de faire la connaissance de Luna, sa nouvelle héroïne sorcière aux champignons, et son univers singulier inspiré de la fin d'un Moyen-Âge fantasmé teinté de merveilleux. Mais il se terminait sur un cliffangher promettant une suite plus consistante encore. La promesse fut tenue.

Avec la découverte de ce jeune garçon blessé mortellement qui errait sur la rivière du coin, Luna ne savait pas dans quoi elle allait s'embarquer et nous non plus. Bien que l'histoire à proprement parlé n'ait toujours pas vraiment débuté, l'autrice pose d'excellents jalons dans ce tome, nous présentant encore un peu plus les arcanes de cet univers et j'ai adoré cela.

Avec la rencontre qu'elle fait, Luna voit son monde bouleversé. Cela ne va pas sans alerter les grandes instances des sorcières et sorciers noirs. Ceux-ci vont donc se réunir autour d'elle pour discuter de la décision à prendre. C'est l'occasion pour nous lecteurs, avec émotion et force, de découvrir un peu le passé de Luna mais aussi l'histoire de ce royaume et de découvrir la personnalité et le rôle des membres de ce conseil. J'ai beaucoup aimé car l'autrice se sert de ce biais pour parler de valeurs qui me parlent comme la tolérance, la lutte contre ses peurs et ses préjugés, la foi dans l'être humains, la lutte contre l'obscurantisme, l'écologie, etc. Les thèmes sont nombreux.

L'autrice a en plus une narration qui lui est propre que j'adore, où elle mélange merveilleux, émotions et leçons de vie, le tout autour d'une héroïne qui ne peut que toucher par son caractère discret mais fantasque et son parcours. C'est beau ainsi de la voir résister contre ce que la majorité voulait faire, discuter et imposer son point de vue plus humain dicté par la raison et non par la peur. L'autrice utilise avec beaucoup d'astuce, dans l'univers plus merveilleux qu'elle a inventé, le mythe de la chasse aux sorcières et des épidémies qu'on leur attribuait. Cela donne une ambiance atypique à la fois douce, amusante et sombre, où se côtoient des éléments trop mignons comme les animaux et champignons de Luna et le contexte de peur évoqué par les sorciers. Je retrouve vraiment mes sensations de l'Académie Alice où l'autrice avait aussi repris cette dimension enfantine couplée à quelque chose de plus sombre et mature, un peu comme dans les anciens contes pour enfants.

Ainsi, la majeure partie de ce tome est occupée par la rencontre de ce jeune homme et la décision difficile que vont prendre les sorciers. Son histoire avec Luna n'a donc toujours pas commencé et l'autrice nous fait mariner avec en plus des chapitres annexes ensuite qui sont un peu déconnectés de cela, surtout celui avec le cochon Lancelot. Cependant, dès qu'elle se lâche un peu et commence à nous faire entrer dans son univers au doux merveilleux tragique, on sent un gros potentiel émotionnel. J'ai hâte de vraiment le découvrir.

La sorcière aux champignons est une belle réussite pour moi car l'autrice, avec sa patte propre, nous offre sa vision de la revisite d'un conte merveilleux pour enfants à l'ancienne. Avec son héroïne pleine de candeur à la très belle âme, elle nous offre des moments plein d'émotion qui nous vont droit au coeur car ils parlent de découverte sensible de l'autre et de lutte contre les préjugés. C'est charmant et les dessins sont tellement jolis en prime. Je suis vraiment ravie de retrouver cette autrice chère à mon coeur.

La sorcière aux champignons

Le bonheur de retrouver l'univers, l'ambiance et les thèmes d'une autrice que j'adore

Un conte merveilleux, sombre et touchant

La version de Tachibana Higuchi des contes d'autrefois

Une narration sensible et touchante

Un discours fort et émouvant sur la lutte contre ses peurs

Le prolongement de l'univers vers toujours plus de détails

Un plaisir de plonger dans les coulisses graphiques de l'oeuvre

L'histoire n'a toujours pas vraiment débutée