Critique Manga We Must Never Fall in Love! #1

We Must Never Fall in Love!

par Tampopo24 le dim. 1 mai 2022 Staff

Avoir un nouveau petit frère pas si petit

Mon goût pour les shojo me porte à être toujours curieuse de chaque nouvelle série qui a l'air un tant soit peu mignonne qui sort. Du coup, même quand c'est sur un thème éculé comme la relation entre un frère et une soeur par alliance qui viennent de faire connaissance, je suis au rendez-vous. Et ici, l'autrice de Entre toi et moi revient avec un titre qui maîtrise parfaitement les codes pour séduire les amateurs.

J'avoue avoir cherché un temps où j'avais bien pu croisé ce coup de crayon dont la finesse des traits me disait quelque chose. Haru Tsukishima, déjà croisé dans Entre toi et moi chez Kana a effectivement un trait tout doux, un peu évanescent même parfois et fait toujours un très joli travail sur les regards, ici, notamment celui de Sakura, l'héroïne, qui a de très beaux yeux de chats. Mais surtout, l'autrice aime s'amuser à reprendre de manière presque parodique les classiques du shojo. Dans Entre toi et moi, c'était la cultissime scène du plaquage contre le mur qui revenait souvent. Dans We must never fall in love, c'est l'amour interdit entre un frère et une soeur par alliance qui viennent d'emménager ensemble.

Alors oui, il n'y a rien de neuf sous le soleil ici, mais quand on lit l'avertissement de l'autrice qui dit qu'elle a "la ferme intention d'utiliser absolument tous les passages obligés d'un shojo manga", on peut aussi prendre la lecture au second degré, comme une parodie et alors on s'amuse de beaucoup à lister ces fameux passages qui nous tombent dessus. J'ai ainsi pris beaucoup de plaisir à aller à la rencontre de Sakura et Kaede, son nouveau petit frère pas si petit, qui adore se promener torse nu à la maison.

Les chapitres sont comme promis un enchaînement de scènes plus truculentes les unes que les autres où forcément les hormones de nos héros vont gentiment se réveiller. Tout commence sur un quiproquos avec Sakura qui pense avoir un petit frère vraiment petit, mais se retrouve avec un frère qui a son âge. Pire, c'est le garçon qui vient de la voir se prendre un râteau par le beau gosse des premières années... Ça débute mal.

Mais ce qui fait tout le charme, c'est aussi le caractère de Sakura, une jeune fille franche, qui a vraiment envie de faire plaisir à sa mère, son nouveau père et de protéger comme elle peut son nouveau frère même si elle est extrêmement maladroite et se met elle-même dans les pires situations. La situation va donc très vite être inversée et c'est lui qui va régulièrement venir à sa rescousse dans des situations effectivement tirées des pires clichés du shojo, mais toujours avec humour pour nous lecteurs. Il est ainsi très drôle de le voir la sauver de malaises à répétition dans la salle de bain, d'un rdv arrangé foireux au karaoké, d'une situation gênante au centre commercial avec celui qui lui a mis un râteau, et j'en passe. L'autrice semble s'amuser comme une petite folle à caser ces scènes attendues où le héros va venir la sauver sur son cheval blanc.

Sauf que Sakura veut malgré tout être elle-même la sauveuse de son frère. Il est donc adorable de la voir au quotidien tout faire pour tenter de l'intégrer au mieux dans leur famille mais aussi au lycée malgré les bourdes qu'elle commet. Elle est vraiment toute mignonne et ce côté mignon, on le ressent puissance 10, quand en prime elle va forcément se mettre doucement à craquer pour lui, qui comme elle, est d'une maladroite prévenance envers elle. Un équilibre entre deux être qui se ressemble et qui mène à une inexorable romance interdite dont on a déjà les prémisses lors de quelques scènes prévisibles à la maison.

Rien de bien innovant donc dans We must never fall in love !, mais une parodie des shojo romantiques gentiment drôle et donc réussie pour peu qu'on lise le titre au second degré. On s'amuse de la candeur des héros et des situations improbables où ils se retrouvent conduisant à leur rapprochement interdit. Si vous avez aimé l'humour tendre et décalé d'Entre toi et moi, sa précédente série, vous devriez aussi vous amuser et craquer ici. Ce fut mon cas et j'adore vraiment les beaux yeux candides de Sakura. Une seule crainte : la longueur de la série, 9 tomes...

We Must Never Fall in Love!

Une parodie tendre et amusante des shojos romantiques

Le retour de l'humour de l'autrice d'Entre toi et moi

Les beaux yeux de chat de l'héroïne

Le caractère candide touchant des deux héros

L'humour des situations improbables dans lesquelles ils se retrouvent

Le lent rapprochement tout mignon

Très cliché, classique et prévisible

Encore une histoire de frère/soeur par alliance

La crainte de la longueur de la série