Critique Manga Soul Keeper #2

Soul Keeper

par MassLunar le jeu. 28 avril 2022 Staff

Le médium à la bouche béante

Après un premier tome introductif qui nous plongeait d'emblée dans le bain de ce thriller fantastico-politique, ce second tome de Soul Keeper par le génial Tsutomu Takahashi ne perd pas de temps et présente une solide menace pour Riyon et le premier ministre Soichiro Kasuga en la personne d'un médium aussi vulnérable qu'effrayant au doux nom de Koji Kubo.

On sait le mangaka particulièrement à l'aise dans l'écriture et le dessin de ces personnages, notamment avec les bad guys. Alors que la conclusion du premier volume apportait déjà un peu d'espoir quand au sort du ministre, voici que ce second tome remet en jeu les cartes par le biais d'un duo d'antagonistes tout en finesse. Nous avons d'abord un jeune député politique bien décidé à faire tomber le premier ministre. Ambitieux et calculateur, ce député du nom de Daiki Izumi n'est autre que le fils de l'ancien premier ministre pour qui il éprouve un profond respect. Etonné du changement de comportement de Kasuga, Daiki Izumi décide de faire appel à un mystérieux médium pour enquêter sur ce dernier.

On pardonnera le raccourci un peu téléphoné de la rencontre entre Izumi et Kubo. En effet, pourquoi le député décide t-il de faire appel à un médium ? Un détail scénaristique un peu abrégé qui est vite eclipsé par le charisme et la dangerosité de ce curieux personnage.

J'ai adoré les nombreux passages centrés sur Koji Kubo qui est un être tout ce qu'il y a de plus morbide. Sa première apparition avec son regard fixe vous fait froid dans le dos tandis que ces moments de crises qui s'illustrant par sa bouche ouverte sur les ténèbres lui donnent l'allure d'un croque-mitaine qui n'aurait pas dépareillé dans un film fantastique japonais. Un antagoniste d'autant plus intéressant qu'il possède un aspect assez vulnérable, d'autant plus mise en valeur par son lien avec le député politique ambitieux. Ce dernier, moins exubérant, apparaît comme un personnage calculateur et imperturbable. Son trait est aiguisé et ses répliques bien mesurés. Un duo de choc qui sera peut-être le principal adversaire face au ministre et à sa belle esprit protectrice.

Encore une fois, la série s'équilibre parfaitement entre son intrigue poltique et son intrigue fantastique à travers son mélange de personnages ancrés dans la réalité poltique et ces esprits protecteurs ou médiums malfaisant. Tsutomu Takahasi maîtrise les rouages de cet histoire sur deux réalités dont on savoure aussi bien les joutes entre politiciens que les confrontations ésotériques entre esprits et médiums.

Bien qu'il reste encore timide sur le personnage de Riyon dont le rôle est principalement celui de gardienne du ministre, l'auteur soulève quand même un voile de son passé à travers la cause de sa mort. Ainsi, même Riyon qui n'a a priori plus d'attache terrestre reste encore tourmenté par son passé. On espère que l'intrigue continuera à développer ce personnage et provoquera quelques revirements plutôt intéressants. Des bouleversements qui pourraient avoir lieu plus tôt en raison de la volonté du premier ministre à vouloir créer un gouvernement parallèle.

Ainsi, ce tome 2 commence à faire naître un petit sentiment de doute. Riyon a t-elle bien fait de sauver le premier ministre d'une mort certaine dans le premier volume ? Ce dernier ne deviendrait-il pas trop ambitieux ? C'est en tout cas ce que laisse à penser la conclusion de ce second tome qui entremêle joute politique entre l'actuel et ancien premier ministre tout en présentant une vision spirituelle de mauvais augure.

Un volume de qualité donc qui propulse la série vers toujours plus de suspense et de menace tout en entretenant un dessin toujours aussi soignée en terme d'ambiance et un scénario des plus intelligent.

Ce tome 2 accentue davantage les qualités de cette série qu'il faut découvrir ou redécouvrir. L'apparition d'un antagoniste des plus inquiétant ainsi qu'un début de doute sur la personnalité du ministre augmentent encore plus le suspense de cette série fantastique qui rentre doucement mais sûrement dans le jeu de la confrontation terrestre et spirituelle.

Soul Keeper

Un antagoniste de choc en la personne du médium Koji Kubo

Un dessein politique plus ambiguë qui entraine doucement l'intrigue vers des pistes plus sombres

Un dessin au top qui donne lieu à des passages effrayants à souhait.

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (528)