Critique Manga Frieren #2

Frieren

par MassLunar le ven. 8 avril 2022 Staff

Le nouvel apprenti et le retour des démons

Frieren continue d'assouvir sa soif de curiosités et de sorts à collectionner mais notre chère elfe accompagnée de son apprentie Fern, qui a bien grandi depuis le début du premier opus ,possède cette fois un nouveau but : retourner dans le palais du roi-démon dans le nord pour y trouver une magie qui serait capable de ressusciter temporairement les morts.

Bien sûr, on ne la fait pas à nous lectrices et lecteurs et on comprend que Frieren aimerait revoir Himmel le Brave, mort de vieillesse mais décédé trop vite aux yeux d'une elfe "immortelle" dont la durée de vie humaine n'est qu'un petit pourcentage de sa propre vie elfique.

Le début d'une longue quête qui donne de nouvelles bases à l'intrigue tout en entretenant ce ton mélancolique et réfléchi propre à cette série. Ainsi, le scénario de Kamehito Yamada repose toujours sur un rythme posé et introduit de nouveaux personnages comme Stark, un jeune guerrier formé par le nain Eisen. Après Fern l'apprenti mage, voici Stark l'apprenti guerrier, lui qui fut comme Fern entrainé par l'un des vieux héros. Frieren est un titre plutôt générationnelle... avec une vrai symbolique du flambeau qui passe entre les mains de la génération future. Notre elfe Frieren fait donc un peu la jonction entre ces deux générations.

Ce qu'il y a de remarquable dans cette série, c'est le champ de liberté que dispose les auteurs pour nous raconter ce titre. Après tout, nous sommes dans le registre du temps qui passe et, avec la durée de vie impressionnante de l'elfe Frieren, on peut peut-être supposer que l'intrigue derrière ce semblant de tranquillité va se révéler résolument épique et ambitieuse en nous faisant suivre différentes générations de héros toujours sous l'œil immortel de Frieren. En espérant que les auteurs possèdent cette ambition secrété, ce serait tout simplement énorme !

Mais revenons à ce volume 2 qui est un peu plus axé sur l'action sur le premier tome avec quelques confrontations à la clé , d'abord face à un esprit malfaisant noyé dans la brume d'une forêt, un dragon, adversaire décisif pour le jeune Stark et surtout la race des démons dont on découvre quelques survivants. C'est là l'occasion de découvrir toute la complexité de ces adversaires contre lesquels Frieren et ses compagnons se battirent autrefois. Des êtres manipulateurs à souhait et le mangaka Tsukasa Abe a eu le bon goût de ne pas les représenter sous une forme des plus bestial mais de leur donner une apparence un peu plus trompeuse.

Au final, bien que le roi-démon ne soit plus de ce monde, ce second volume montre qu'il reste encore bien des épreuves à accomplir. Le volume 3 s'ouvrira sans doute sur un combat magistrale et impitoyable.

C'est peut-être le léger petit regret que j'ai pour ce second volume, c'est le fait que la série oppose aussi vite certains antagonistes.

Du coup, on se retrouve avec une intrigue un peu plus classique loin du voyage sans " but" du premier tome. Cependant, cette tournure un peu plus banale de l'intrigue reste un petit détail face aux nombreuses qualités de ce titre qui continue à nous subjuguer avec sa poésie, sa qualité de dessin, ses doux moments de souvenirs et ses personnages attachants qui laisse sous-entendre une intrigue générationnelle.

Un tome 2 de qualité qui expose de nouveaux alliés et de "nouveaux" ennemis. Cette série continue de nous hypnotiser par son utilisation du temps, des souvenirs qui mettent certains personnages à l'honneur ( comme le nain dans ce second volume) tout en étant un peu plus focalisé sur quelques bons moments de confrontations rappelant que malgré la fin de la quête, il reste encore du danger !

Frieren

Une trame toujours aussi riche en mélancolie qui met remarquablement en valeur la notion de générations et du passage de flambeau avec l'arrivée d'un nouvel apprenti

Le dessin de Tsukasa Abe aussi à l'aise dans le combat épique que dans le registre plus contemplatif

Les démons, des créatures bien vicelardes

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (528)