Critique Global manga Guess What! #6

7
Guess What!

par MassLunar le dim. 20 mars 2022 Staff

Guess What la genèse : volume de la réconciliation !

La lecture de ce dernier volume de Guess What ! a nécessité une bonne relecture de l'ensemble de la série histoire de se remettre dans le bain de cet univers urbain explosif à la sauce Akira. 

Après un volume précédent un peu avare en action  mais pourvu d'intéressantes révélations, ce sixième tome nous présente en toute logique scénaristique les origines de ce justicier masqué qu'est Guess What !  Suite à une confrontation avec Cuckoo, l'une des cobayes du laboratoire secret d'Asgard Corp, Guess What ! se retrouve confronté face à ses démons intérieurs.

Une confrontation schizophrénique qui permet enfin à cette série de repartir sur de bons appuis alors que jusqu'à maintenant la tendance était au surplace. Toujours est-il qu'une bonne lecture enchainée sur les cinq premiers tomes permet de s'approprier plus facilement l'univers de Guess What ! . De ce fait, plutôt que d'attendre les délais de parutions un peu lents entre chaque volume, il est préférable de lire quelques tomes d'un coup afin de mieux apprécier cette création originale de Ki-oon. 

Malgré un petit aparté sur l'ancienne soldate Nika et le jeune policier Shin qui finissent par découvrir l'entrée du labo maudit, source de la guerre civile qui s'abat sur les pauvres habitants de Hasgar Ouest, ce volume est pleinement centré sur le justicier masqué. Un volume plus souple qui troque l'étouffant environnement urbain pour un paysage plus idyllique totalement en symbiose avec les souvenirs de Mr. G. Des souvenirs qui basculent peu à peu dans le traumatisme avec la révélation sur les souffrances intérieures de Guess What . Certes, une nouvelle fois, les auteurs du manga Ubik et Abendsen ne propulsent pas l'intrigue vers des sommets de dynamisme mais ils ont le mérite de donner du coeur à leurs personnages et de les choyer. Ainsi, en lecture enchaînée, on acquiert davantage de sympathie pour les différents protagonistes et plus spécialement pour les rebelles que sont les habitants de Hasgar Ouest.

Pour une fois, la fin d'un volume de Guess What ! s'achève sur note pleine d'espoir et non pas sur un ton critique. L'ambiance s'aère un peu et les auteurs brisent enfin le cercle étouffant des décors urbains, labos austères et autres égouts à travers le personnage de Guess What qui devient plus stable et plus mûr pour une bataille finale qui se fait beaucoup plus proche. 

On appréciera également les quelques bonnes idées qui jalonnent les flash-backs de l'antihéros à travers ces petites cases mettant en scène un vidéoprojecteur et une version furieuse du masqué. On appréciera également les apparitions titanesques de créatures monstrueuses symbolisant les traumatismes refoulés du justicier. 

En bref

En somme, ce tome 6 relève bien le niveau en se focalisant sur le héros prouvant ici un réel attachement à cette série qui donne enfin l'impression de prendre un peu de son envol et de se libérer d'un cadre urbain jusque là un peu trop cloisonné. Un nouveau départ prometteur vers la révolution finale ?

7
Guess What!
Positif

Les flash-backs sur Guess What ! intéressants et maîtrisés

Un nouveau souffle prometteur à la série qui clôt la tourmente un peu lente autour de l'antihéros

Quelques bonnes idées graphiques

Negatif

Le chapitre Nika et Shin plutôt secondaire

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire