Critique Manga Bomber boy #4

Bomber boy

par MassLunar le ven. 18 mars 2022 Staff

Bomb of brothers

Conclusion forcément explosive pour cette petite série de guerre qu'est Bomber Boy scénarisée et dessinée par Mikumo Seto. Un volume de l'aube qui s'achève par une confrontation finale aussi bien entre l'empire du Yamato et la république de Mars qu'entre les deux frères tout deux devenus au sens littéral du terme des machines de guerres.

Un dernier volume qui nous plonge une dernière fois dans un pastiche de seconde guerre mondiale authentique avec en début des passages tragiques de bombardements ou des séquences de sacrifices rappelant forcément le sens du sacrifice des soldats japonais. On ne peut que regretter que la série ait baissé d'intensité en cours de route à cause notamment d'un flash-back efficace mais prévisible et une opération de sauvetage un peu inintéressante. Cependant, toute l'intensité et le tragique de cette guerre se concentre pleinement dans ce dernier volume qui manie une bonne tension dramatique que ce soit sur le terrain avec les retrouvailles entre les deux frères ou dans les hautes instances par le biais du commandant Kuze tentant de convaincre les hautes autorités de son pays de ne pas abdiquer en faveur de Mars.

Mikumo Seto donne ainsi beaucoup d'éclat et d'ardeur dans ses derniers moments de confrontation finale qui renoue avec un certain sens tragique de la guerre.

Une conclusion en bonne et due forme, peut-être trop en bonne forme car on sent la volonté de l'auteur à ne pas écorcher certains de ses personnages ce qui aurait pu donner beaucoup plus de bravoure à ce manga de guerre. En effet, tombant dans le piège des mini-séries , l'intrigue s'achève avec une fin expédié durant laquelle les méchants sont tous punis grâce notamment à un scénario miraculeux qui les place au bon endroit au bon moment. Il en demeure malgré tout une conclusion touchante autour des deux frères rappelant que derrière ce conflit , c'est surtout le sort de deux frères séparés par la guerre qui est ici mis en valeur. A cette occasion, la dernière apparition de Kitetsu et Tokiwo s'avère plutôt émouvante.

De même, ce volume laisse filtrer davantage le sentiment de camaraderie autour de la troupe des forces spéciales du vent divin. Une réunion et une coalition un peu tardive quand on sait que le mangaka aurait pu l'étoffer davantage dans les précédents volumes. Mais n'allons pas trop bouder le plaisir de cet ultime volume qui redonne un peu de force à cette série.

Ainsi, Bomber Boy demeure au final un sympathique manga de guerre qui repose sur des bonnes idées tout en soignant ses facettes de guerre authentique rappelant la guerre opposant le Japon et les Etats-Unis, un petit plus pour cette série qui gagne une certaine justesse qui est loin d'être entâché par cette touche sf représenté par notre héros cyborg. D'une certaine manière, Bomber Boy peut se lire comme une inspiration brut et cruel d'un Astroboy bien décidé malgré son conflit intérieur à sauver son pays et surtout son frère.

On passe un bon moment de lecture malgré des péripéties scénaristiques qui ont pu freiner l'intrigue et empêcher ce manga de déployer toute sa hargne.

Ce quatrième et ultime volume de Bomber Boy apporte une conclusion satisfaisante même si elle est forcément expédiée dans son dernier acte. L'auteur concentre efficacement tout le tragique de cette guerre qui ne sera pas un souvenir inoubliable mais aura tout de même marqué son coup.

Bomber boy

Une conclusion satisfaisante avec un climat de guerre toujours plus oppressante.

Un sentiment de camaraderie plus présent

Le climax entre les deux frères.

Une conclusion malgré tout vite expédiée

Des émotions fortes qui auraient pu être davantage affinées dans les précédents volumes

Un scénario par moment un peu trop téléphoné

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (528)