Critique Manga Team Phoenix #1

Team Phoenix

par Kikô2401 le mer. 16 mars 2022 Staff

Space opéra à la sauce Tezuka

Team Phoenix est un manga de Kenny Ruiz sorti chez Vega Dupuis. Il s’agit d’un vibrant hommage à l’œuvre d’Osamu TEZUKA. On y retrouve tout un florilège des personnages du dieu du manga. Kenny Ruiz a créé une série dans laquelle il regroupe tous les héros, connus et moins connus, de Tezuka.

Au niveau de l’histoire, il y a plus de 100 ans, les robots, par le biais d’Atlas, le robot le plus fort du monde, ont déclaré la guerre à toutes les espèces vivantes. L’union robotique, qui fédère toutes les machines conscientes sous une seule bannière, domine plus de 90% de la galaxie. L’Alliance biologique, quant à elle, scelle le pacte passé entre toutes les espèces vivantes.

On fait la connaissance de Saphir, princesse du Silverland, qui cache son identité à son peuple car seul un garçon ne peut prendre la suite de son père en tant que roi. Elle est tiraillée entre obéir aux ordres des robots pour maintenir la paix pour son peuple et prendre les armes et se défendre contre cet oppresseur. Elle se répète sans cesse « maitrise ton conflit intérieur ».

Après ce préambule pour ne présenter l’univers du manga, on retrouve notre héroïne combattant contre l’union en compagnie de son équipage : Léo, le lion et Sharaku, l’enfant aux 3 yeux. Ces trois protagonistes, lors de leur aventure, font la connaissance de Fire, une étrange petite fille capable de déjouer le destin. Fire les accueille dans son refuge, le nid, où se retrouvent tous ceux qui n’acceptent pas les normes : robots et biologiques y cohabitent en paix.

Team Phoenix est plein de références à l’œuvre de Tezuka. Ce manga peut se lire sans connaitre les œuvres originales. Il n’est aucunement besoin de connaitre l’univers de Tezuka pour rentrer dans cette histoire. D’ailleurs, le scénario est plutôt bien fichu. Il tient bien la route et l’imbrication des personnages de Tezuka est parfaite. Je me suis même amusé à retrouver les personnages de cette histoire dans l’œuvre du dieu du manga. Hormis 2 ou 3 personnages, j’ai pu retrouver tous ceux cités dans l’histoire. Et je ne les connaissais pas tous. Sans tout dévoiler, on y retrouve énormément de personnages des mangas Astro Boy et Pluto. L’œuvre de Tezuka étant remplie de robots, le scénario est parfaitement trouvé.

Au niveau du dessin, il est très plaisant. Le trait est fin et agréable. Les scènes de combat sont énergiques.

J’ai été agréablement surpris par ce manga. J’ai eu peur de tomber dans un trop plein de références à Tezuka et d’une histoire sans queue ni tête mais il faut reconnaitre que Kenny Ruiz s’en est très bien tiré. On a droit à une histoire très originale !

Team Phoenix est un hommage à l’œuvre de Tezuka. Les fans du dieu du manga seront ravis de retrouver les personnages qu’ils connaissent déjà. Ceux qui ne connaissent pas son œuvre se plongeront très facilement dans cette histoire originale. J’ai hâte de lire la suite des aventures de Team Phoenix.

Team Phoenix

le scénario original

le dessin agréable

les références à l'oeuvre de Tezuka

s'amuser à retrouver les personnages d'origine

Kikô2401 Suivre Kikô2401 Toutes ses critiques (62)