Critique Manga Mobuko no Koi #1

Mobuko no Koi

par Sachiko-chi le mar. 1 mars 2022 Staff

Entre une introvertie et un taciturne, le calme est assuré.

Mobuko no Koi est une des nouveautés de Noeve Grafx du mois dernier, et même si toutes les sorties de ce nouvel éditeur ne me plaisent pas forcément, je dois avouer que celle-ci me faisait de l’œil et j’avais vraiment envie de la découvrir.
Le titre tout juste paru chez nous, mais il compte déjà 12 tomes au Japon, et est toujours en cours. Cette œuvre nous est proposée par la mangaka Akane Tamura dont on découvre son travail chez nous.
D’une part, sa couverture est très épurée, douce et agréable à l’œil et promet d’en faire un titre qui va forcément me plaire, et c’est le cas ! Je dois avouer que l’ambiance est un peu particulière au premier abord, mais ce premier tome m’a vraiment plu et j’ai hâte de lire la suite !

Comme sur chaque titre de chez Noeve Grafx, ils ont qu’une seule chose en commun : l’éditeur. Pour chaque titre que j’ai pu lire d’eux, le travail fait sur la jaquette est différent, et ici on a une couverture mate presque vinyle avec les écritures en relief. Cela fait un superbe effet au touché que j’aime beaucoup. Bien entendu, on retrouve la petite carte à collectionner comme à chaque tome, qui est un petit plus sympathique pour les collectionneurs les plus aguerris !

Passons au vif du sujet, et je souhaiterai aborder l’histoire. Cette dernière est assez simple finalement, on est vraiment dans du tranche de vie, du quotidien. On fait la rencontre de notre protagoniste Nobuko, une jeune femme dont on ne sait pas grand-chose sur sa situation, sa famille ou encore sur elle en général. On imagine à peu près son âge grâce à une scène, mais c’est vrai que la mangaka ne s’est pas étendue sur ce genre de détails, contrairement à ce que l’on peut voir habituellement. C’est une jeune femme qui travaille dans un magasin entourée d’employés de son âge ou un peu plus jeune ou un peu plus âgé, en dehors de son supérieur.
Mais l’élément le plus important à retenir sur elle, c’est que c’est une jeune femme introvertie, et on est beaucoup en présence de ses pensées, de ses réflexions, de ses doutes ou même de ses interrogations.

En effet, c’est le gros point fort de ce titre, on est en présence d’une jeune femme qui n’est pas juste timide, elle réfléchit vraiment à ce qu’elle va dire, ou la réaction qu’elle doit adopter pour ne pas vexer l’autre, aiguiller les discussions tout en subtilité pour éviter certains sujets. J’ai trouvé que c’était quelque chose de vraiment original, puisque habituellement on a des héroïnes timides, qui rougissent à la moindre remarque. Elle rougit oui, mais la construction du personnage est intéressant et original, de ce fait, elle parle très peu, et on a ses pensées.
Dans son milieu professionnel, on fait la rencontre de plusieurs de ses collègues tous différents et originaux dans leur genre, qui viennent lui apporter un peu de sociabilité, et de contact avec l’humain. Mais dans ce lot, on fait la rencontre d’un jeune homme qui semble avoir le même âge qu’elle, et qui caractériellement lui ressemble beaucoup. Lui, ne semble pas vraiment introverti, mais plus taciturne comme il se définit lui-même. Tous les deux se rapprochent tout doucement, et on voit bien qu’il y a un lien mignon qui se forme entre eux, et même leurs collègues s’en rendent compte. On a une petite romance qui se dessine doucement, et une histoire qui sera sans aucun doute mignonne et attendrissante. Tous les deux sont très calmes, et ont autour d’eux des collègues bien plus animés.

Entre une introvertie et un taciturne, le titre est vraiment posé, tranquille, peut-être un poil trop calme ? C’est bien possible, en effet, ils discutent très très peu, donc les planches sont seulement remplies de pensées de Nobuko pour la plupart, ce qui lui confère une ambiance vraiment originale, et qui change des bulles à foison. Ce n’est pas avec ce premier tome que vous allez vous énerver, mais j’avais envie d’aider notre protagoniste, et de lui dire de se jeter à l’eau, surtout que pour ma part je m’y reconnais beaucoup dans son personnage. Mais on a vraiment envie de l’aider à se mettre en avant, et à être actrice de sa vie, et non plus spectatrice comme elle semble l’être !

Un titre que je recommande à un large public, et qui peut plaire. Le titre est calme, et sans prise de têtes, avec des personnages adultes mais avec quelques réactions assez enfantines et mignonnes. Les introvertis se retrouveront très bien en Nobuko et dans ses pensées, mais ça peut sûrement aussi les aider, se lancer, et tant pis si on se plante, on rougira un bon coup, on y repensera encore quelques temps et ça passera !

Mobuko no Koi

Une ambiance calme et tranquille

Des dessins simples mais sympathiques à l'image de l'ambiance

Des personnages principaux posés en accord avec l'environnement

Des personnages secondaires plus animés qui tranchent

Une petite romance qui se dessine

Un titre pour les introvertis où ils s'y retrouveront

Les personnages qui discutent peu et qui donnent une ambiance un peu trop calme

Le peu d'informations sur Nobuko

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)