Critique Manga Chiruran #6

Chiruran

par Sachiko-chi le dim. 20 févr. 2022 Staff

Un assassin pour lequel on se prend d'affection...

Ce nouveau tome de Chiruran a été une superbe lecture avec notamment une construction assez différente de ce que l’on avait pu nous proposer dans les tomes précédents. On est toujours sur un titre assez sombre et qui met bien en avant le côté historique en mettant en scène des personnages qui ont réellement existé, et c’est appréciable, ça donne toujours plus de crédibilité au titre. Bien qu’ici, ce soit romancé, et que les mangakas ont pris quelques libertés en ajoutant des personnages. Mais le gros de cette époque est assez bien retranscrit !

Dans ce tome, on ne verra pas tous les membres du Miburoshi Gumi mais surtout Toshizo ainsi que Shinpachi, qui vont vraiment avoir un rôle à jouer et qui seront à l’honneur.
On reprend notre histoire là où elle avait été laissé, et Toshizo termine son combat. Ce dernier était vraiment dynamique, mais un poil trop sanguinaire, ce qui est, on va dire la signature de la maison aussi. Beaucoup de sang et d’organes qui apprécient de se balader, le titre n’est clairement pas tout public, bien que d’un point de vu histoire, il soit très intéressant !
Cette fin de combat va permettre de faire régner une certaine loi, mais va aussi permettre d’engager le récit sur une autre voie, et qui permettra très certainement de mettre un terme à cet arc, et de pouvoir en ouvrir un prochain dans le tome suivant !

Mais avant tout cela, on retrouve Toshizo, je vous l’avais dit qu’il serait le principal intéressé de ce récit, avec le personnage d’Izo. Izo Okada, est une figure emblématique de cette époque, un assassin qui a réellement existé, et qui dans son histoire a bien assassiné les mêmes personnes citées dans le tome. Ici, c’est une ancienne connaissance de Toshizo avec lequel, il semble avoir un lien assez fort. Après quelques recherches, je n’ai pas su si ce lien avait réellement existé, toutefois, ce sont deux personnages historiques avec lesquels, les événements sont corrects, bien datés et bien documentés. Vraiment c’est un plaisir de lire un titre de cette qualité !
Ces deux personnages vont donc se retrouver ici, et vont s’affronter pour une dernière fois, pourtant tous les deux sont dans des camps bien différents. C’est ici que Shinpachi va intervenir et va clairement conseillé Toshizo pour profiter de ce combat, puisque tous les trois savent pertinemment que ce sera la dernière fois malgré leur promesse. Encore une fois, on assiste à un combat plus léger, mais très dynamique, on ne retrouve pas du tout les mêmes motivations que dans le précédent combat. Mais c’est aussi un dernier affrontement plein d’émotions et de subtilités pour ces deux personnages.
On ne peut pas accepter ce statut d’assassin pour Izo, surtout quand on découvre son passé. En effet, les mangakas vont prendre quelques pages de ce tome pour exposer son passé, et j’ai été touché par son histoire. On comprend pourquoi il a emprunté cette voie, et qu’il est devenu comme ça, il a été motivé par la vengeance. C’est un revirement que l’on peut tout à fait comprendre, c’est un personnage qui était proche de l’humain, mais des personnes plus hautes l’ont formaté, et c’est devenu un réflexe pour lui d’assassiner. Un personnage qui aurait grandement besoin de suivi psychologique pour se sortir de cette spirale infernale, bien que ce combat lui aura été d’une grande aide. Même si j’ai beaucoup aimé son histoire et son développement, j’ai été un peu moins fan de la tournure des évènements, malheureusement bien réel, mais surtout j’ai trouvé que c’était allé un poil trop vite dans sa narration, ou dans sa conclusion…

La petite fille de Toshizo que l’on retrouve dans le présent lui ressemble beaucoup, mais elle ressemble surtout à la sœur de son grand-père. On a un passage fugace dans le présent, j’aimerais bien les voir en discuter, avoir un peu plus de retour de cette petite fille.
Mais si je parle de la sœur de Toshizo, c’est parce que les mangakas nous offrent un chapitre bonus à la fin de ce tome, franchement très sympathique et qui apporte de la profondeur au récit et au personnage. En effet, on retrouve Toshizo durant son enfance, où un enseignant tente tant bien que mal de lui apprendre et de le questionner sur les valeurs d’un combattant. J’ai bien aimé, et ça permet d’en apprendre plus sur le personnage, et notamment sur sa famille avec sa grande sœur, très ressemblante à sa petite fille. J’adore ce titre, et j’ai toujours qu’une hâte, c’est de me plonger dans la suite !

Un nouveau tome que j'ai adoré découvrir, et qui ne fait que confirmer mon adoration pour cette saga aux valeurs intéressantes et aux faits historiques bien retranscrits. Bien que l'univers soit assez sombre et pas très joyeux, Toshizo et Izo nous livre ici, un combat dynamique et plein d'émotions, j'ai adoré ! Le chapitre bonus de la fin n'est pas inintéressant et apporte plus de profondeur à Toshizo !

Chiruran

Des dessins sympathiques

Des combats dynamiques

Beaucoup d'émotions

Des personnages attachants

Un assassin plus humain que l'on pourrait le croire

Passage fugace du présent

Le chapitre bonus avec du développement sur le passé de Toshizo

L'histoire d'Izo qui va trop vite dans la fin de son développement

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)