Critique Manga Comme les autres #4

Comme les autres

par Tampopo24 le dim. 20 févr. 2022 Staff

Parler de maladie...

Je suis très agréablement surprise par l'évolution de la série dans ce tome. Je la trouvais très maladroite les derniers temps et il lui manquait quelque chose dans son développement. Le fait d'enfin s'intéresser à Tsubaki la fait passer à un autre niveau.

Depuis le début, Tsubaki est un peu trop la gentille fille de service qui s'intéresse au beau gosse taiseux et muet. Non ce n'est pas un pléonasme, Ibuki serait un taiseux même s'il parlait ! On s'était donc plus intéressé à ses côtés au handicap de ce dernier, à ses difficultés pour entrer en relation et vivre son handicap au quotidien, mais jamais vraiment à qui elle était, pourtant elle a une histoire très intéressante et potentiellement fort émouvante. Tsubaki a été transplantée du coeur et vit avec le coeur d'un autre. Elle a donc vécu elle aussi des choses très difficiles dont elle ne parle pas derrière son sourire. Ibuki ayant enfin accepté de reconnaître qu'elle l'intéresse, il aimerait bien la percer à jour et nous aussi, car il a bien compris combien son sourire était un masque. Il faut l'arrivée d'une ancienne connaissance à Tsubaki pour enfin commencer à percer le mystère, mais cela va être long et douloureux car la jeune fille refuse d'en parler.

J'ai beaucoup aimé la tendresse de ce tome. Il y a d'abord énormément de belles scènes tendres entre Ibuki et Tsubaki au début où celle-ci essaie de comprendre le jeune homme qui refuse de s'expliquer mais se rapproche physiquement d'elle. Il joue sur l'ambiguïté due à son handicap mais les sentiments sont bien là et le flou savamment entretenu n'est jamais à l’abri d'une poussée de jalousie. C'est charmant tout plein. Leur relation évolue donc joliment en prenant son temps.

Puis, l'autrice corse enfin un peu les choses avec l'arrivée de Shiori, la soeur, d'une ancienne camarade d'hôpital à elle. On comprend alors tout ce qui se cache derrière son sourire et les garçons qui apprécient Tsubaki vont avoir fort à faire pour qu'elle accepte de se livrer et déposer le poids qui pèse sur ses épaules depuis des années. Ibuki se révèle alors dans cette nouvelle dynamique. Il montre combien elle compte pour lui, combien c'est important pour lui de la connaître, de la comprendre, et de pouvoir l'aider. C'est très touchant. En plus, cela touche à quelque chose de dur : la greffe d'organe chez les jeunes. C'est un sujet que j'ai rarement vu dans les mangas et que je suis ravie de découvrir ici de cette façon, avec tant de douceur et de bienveillance dans l'approche. L'autrice ne pousse pas le pathos trop loin, ce qui m'aurait agacée, elle garde beaucoup de justesse pour aborder ce sujet complexe, notamment par rapport aux malades entre eux et leurs familles. Une bien jolie évolution de la série.

A mi-chemin de son histoire, Nojin Yuki offre enfin une belle évolution à son intrigue alors qu'elle tournait un peu en rond. Elle fait prendre toute son ampleur à la relation Ibuki-Tsubaki, creusant ses personnages, dévoilant leur potentiel, le tout avec émotion, subtilité et tendresse. J'aime beaucoup.

Comme les autres

Un très beau tournant dans l'histoire

Enfin le récit du passé de Tsubaki

Ibuki se dévoile dans les difficultés

Un fort joli couple tendre et attachant

Une belle façon, subtile, de parler de maladie

Des personnages secondaires bien exploités

Beaucoup de jolies moments romantiques et/ou émouvants

Quelques scènes un peu trop prévisibles

• [URL=https://google.com/]google[/URL]

• google

• [URL=https://google.com/]google[/URL]

• [google](https://google.com/)

• [url=https://google.com/]google[/url]

• We then understand everything that lies behind her smile, and the boys who adore Tsubaki will have a lot to do to persuade her to give herself up and let go of the burden that has weighed on her shoulders for years. google