Critique Manga Vampire Dormitory #7

Vampire Dormitory

par Tampopo24 le dim. 9 janv. 2022 Staff

Être la fiancée d'un Prince Vampire

Avec une facilité due à ses multiples séries, Ema Toyama déploie une narration toujours aussi fluide et limpide pour nous embarquer dans les aventures sentimentalo-vampiriques de ses héros. C'est léger, beaucoup clichés, mais sympathique à suivre même si tout se déroule un peu trop vite.

L'autrice a passé la seconde. Maintenant que son héros sait enfin avec qui il vit, révélations et déclarations s'enchaînent à toute vitesse dans des chapitres courts et concis où les péripéties arrivent les unes après les autres. Heureusement, on aime bien la candeur et la gentillesse profonde des personnages, ce qui rend cela mignon à suivre. Certes, c'est totalement rocambolesque et pas crédible pour un sou même en se mettant d'accord pour accepter le décor fantastique mais cela reste mignon tout plein.

Ainsi, on est charmé de voir Luka faire sa demande à Mito. On est ravi pour eux, ça fait vraiment plaisir de les voir heureux ensemble et épanouis, apprenant à se découvrir en tant qu'homme/vampire et femme/fiancée. L'autrice sait dessiner les scènes romantiques pour rendre celles-ci gentiment affriolantes et ici, pour une fois, elle n'abuse pas comme dans Love Mission, donc ça reste au stade du mignon.

De plus, elle agrémente cela d'une nouvelle aura politique, nous dévoilant la présence du frère aîné de Luka, qui a toujours vécu dans l'ombre pour protéger ce dernier, ce qu'il vit mal. On découvre ainsi le passé de ce dernier, expliquant son rôle présent dans la rébellion qui s'organise dans le monde des vampires à l'encontre de Luka et de son protecteur. Cette légère mise en danger du héros et de sa dulcinée permet de rendre le récit plus vif et pas seulement sirupeux avec leur histoire d'amour, même si la romance reste le coeur. Il suffit de voir comment la mangaka a greffé de nouveau triangles amoureux autour de tout cela aussi bien du côté des héros que de leurs amis Juri et Takara. Le fantastique reste cependant un peu trop léger à mon goût.

Sous ses dehors d'autrice établie, Ema Toyama propose ici pour les jeunes lecteurs une romance légèrement fantastique bien menée et pleine d'allant. Oui, cela va vite. Oui, on reste un peu trop en surface de ce qui aurait pu rendre le récit différent. Mais c'est joliment fait, prenant, bien dessiné, dynamique et mignon.

Vampire Dormitory

Une narration fluide et dynamique

Une relation romantique mignonne qui évolue

Une touche de politique

La découverte d'un nouvel antagoniste

Des personnages secondaires développés également

Titre classique et cliché

Un rythme trop rapide qui fait survoler les points intéressants

Des héros candides un peu (beaucoup) trop naïfs

Beaucoup de manichéisme